Diane Gendron-L'Oie blanche
La grande guignolée des médias fera sa première apparition dans le paysage pocatois le jeudi 5 décembre prochain, jour retenu dans tout le Québec pour cette opération.
L'initiative relève des étudiants du programme Arts, lettres et communications, option Médias du Cégep de La Pocatière, qui se joignent ainsi à l'élan de générosité, en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, afin d'adoucir la vie des citoyens moins bien nantis de La Pocatière pendant cette période névralgique de l'année.
Identifiés d'un dossard, les étudiants recueilleront les dons en argent des automobilistes à l'intersection de la 1ère rue et de la 6e avenue. Un autre groupe s'occupera de recevoir les denrées non périssables au local de la Saint-Vincent-de-Paul, au sous-sol de la cathédrale. Tous les dons de la journée seront remis à cet organisme de charité, précise la responsable, Jacquelyne Lord, lors du point de presse tenu le 20 novembre.
L'an dernier, la Société Saint-Vincent-de-Paul a répondu à plus de 500 demandes. Au total, 146 personnes ou familles ont bénéficié de l'aide fourni par cet organisme. Parfois, le panier de Noël, auquel on ajoute des denrées périssables à la dernière minute ou encore des bons d'achat, constitue le seul cadeau que ces personnes démunies reçoivent. «C'est dire à quel point la solitude demeure importante», confie Mme Lord.
Pour les 19 étudiants de l'option Médias, cette activité constitue aussi un exercice pédagogique qui se concrétise dans la période fébrile de fin de session, souligne Marie-Claude Deschênes, directrice des études.
À noter que pendant l'opération, le 5 décembre, les personnes qui verseront des dons se verront remettre un billet de courtoisie leur donnant droit à une boisson chaude au kiosque installé dans le stationnement près de la station de CHOX-FM.
Rappelons que, cette journée-là, les membres des médias seront actifs à Montmagny, aux mêmes intersections que l'an dernier.