Aller au contenu

Première journée de grève en Front commun aujourd'hui pour le personnel du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud


Les 420 000 travailleuses et travailleurs composant le Front commun (CSN, CSQ, FTQ et APTS), dont près de 2 000 œuvrent au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, exerceront une première journée de grève le 6 novembre 2023. Des lignes de piquetage se tiendront devant les établissements du Centre de services jusqu’à 10h30 ce matin du 6 novembre.

Plus d’un an après le début des négociations pour le renouvellement des conventions collectives, les travailleuses et travailleurs regroupés au sein du Front commun exercent leur droit de grève, avec un mandat adopté à 95 %, afin de dénoncer - d’une seule voix - le mépris du gouvernement à leur égard.

 


Pour le Front commun, l’offre déposée le 29 octobre par Sonia Lebel, qui devait être substantielle, ne constitue même pas une base de négociation. En plus d’être très loin de couvrir l’inflation, elle ne contient aucune mesure pour améliorer les conditions de travail et favoriser l’attraction/rétention du personnel.

La moyenne salariale des employées et employés du secteur public membres du Front commun est de 43 916 $. Ils évaluent que le retard salarial est de 11.9% et que le retard de la rémunération globale est de 3.9%. La proportion de femmes parmi les membres du Front commun est de 78 %. Ces différents points sont au cœur des présentes négociations du secteur public.

Concrètement, ce lundi matin, le transport scolaire sera décalé de trois heures pour les élèves du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud. Les établissements scolaires seront accessibles dès 10 h 30 et les cours débuteront vers 10 h 45. Les élèves pourront gagner leur salle de classe selon l’horaire prévu.

Commentaires