Aller au contenu

Première pelletée de terre pour la nouvelle école primaire des Rayons-de-Soleil de Saint-Damien

C’est le jeudi 18 mai que le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud et la municipalité de Saint-Damien-de-Buckland ont souligné le début des travaux de la nouvelle école primaire des Rayons-de-Soleil en procédant à une pelletée de terre officielle. L’aval du projet, estimé à 22,25 M$, a été annoncé en décembre 2021 lors du passage à Saint-Damien de l’ancien ministre de l’Éducation, monsieur Jean-François Roberge. Le gouvernement s’est engagé à verser 20,54 M$ dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2021-2031 pour mener à bien le remplacement de l’école des Rayons-de-Soleil, devenue désuète.

À la suite du processus d’appel d’offres qui s’est tenu à l’automne 2022, Construction Marc Drolet inc. a obtenu le contrat à la suite du dépôt de la plus basse soumission se chiffrant à 15 851 300 $ (avant taxes) pour la construction du nouveau bâtiment.

La nouvelle école comprendra onze classes dont trois de niveau préscolaire. Chaque classe sera séparée par une annexe appelée zone collaborative. Des locaux sont également prévus pour le personnel professionnel et les cours de spécialités tels que la musique et l’art plastique. Une salle polyvalente, un carrefour d’apprentissage ou bibliothèque ainsi qu’un gymnase à deux plateaux font également partie de la nouvelle école. Le bâtiment s’inscrira dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable, en plus d’être adapté aux méthodes d’enseignement modernes.

Selon les délais de livraison de certains matériaux, notamment l’acier, l’école devrait être livrée à la fin de l’année 2024. Il n’est donc pas possible pour le moment de confirmer si les élèves pourront faire leur entrée dans leur nouvelle école à la rentrée 2024 ou à la rentrée 2025.

Rappelons que c’est à l’automne 2019 que l’équipe du Service des ressources matérielles du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud a formulé au ministère de l’Éducation une première demande pour remplacer l’école des Rayons-de-Soleil, présentement située dans le Collège Saint-Damien, puisque celui-ci est vétuste et nécessite des travaux majeurs. La nouvelle construction permettra d’offrir aux élèves un environnement sain et sécuritaire où ils pourront s’épanouir, collaborer, apprendre et développer leur sentiment d’appartenance.

 

Source: Isabelle L'Arrivée-Lavoie, conseillère en communication, Centre de services scolaires de la Côte-du-Sud

Commentaires