Aller au contenu

Première tournée de concerts en France: La carrière de Marie-Hélène Greffard prend son envol

La carrière de Marie-Hélène Greffard, reconnue pour son talent qui lui a d'ailleurs valu de nombreux prix, prend un nouveau tournant. En effet, cet été, l'organiste originaire de Montmagny réalisera une tournée de trois concerts en France.

Durant son séjour en terre française, du 2 au 26 juillet, la musicienne donnera trois concerts d'orgue solo. Le premier aura lieu le 6 juillet à Charenton-le-Pont, près de Paris ; le second est prévu le 20 juillet à Angers, dans le Pays de la Loire et le dernier, le 24 juillet, à Aurillac, dans la région de l'Auvergne, au centre de la France.

L'organiste titulaire des deux paroisses de Montmagny avoue son enthousiasme face à cette nouvelle expérience de concertiste qui l'amènera à découvrir les particularités des orgues Cavaillé-Coll. «Il sera extrêmement enrichissant pour moi d'aller jouer sur ces instruments que nous n'avons pas au Québec», confie Mme Greffard.

À Aurillac, elle aura la chance de jouer sur un autre type d'orgue qui a été construit en 1779, selon les caractéristiques de cette époque. Sur cet orgue, elle jouera surtout de la musique baroque allemande (Back, Bruhns, Bohm) se rapprochant ainsi un peu de ce que devait ressentir ces compositeurs anciens en jouant à chaque jour sur leurs instruments. «Ce seront des connaissances précieuses que je rapporterai au Québec, qui me serviront à mieux interpréter le répertoire baroque allemand et la musique française de la fin du 19e siècle», précise la musicienne.

Concert à l'église Saint-Thomas

«Je considère cette première tournée outre-mer comme du placement pour ma carrière de concertiste», a-t-elle indiqué. Elle l'a organisée elle-même en faisant de nombreuses démarches par courriel.

Toutefois, pour l'aider à absorber le coût de cette tournée, Mme Greffard donnera un concert le dimanche 22 juin, à 14h, à l'église Saint-Thomas de Montmagny. L'organiste interprétera des pièces qu'elle compte jouer en France, mais aussi des classiques que tout le monde aime. Le concert sera commenté par elle-même et retransmis sur écran géant, adoptant ainsi la même formule que lors de l'inauguration de l'orgue de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud en janvier dernier.

L'entrée sera libre, mais Marie-Hélène Greffard compte sur les dons du public pour lui donner un coup de pouce pour son voyage.
Commentaires