Aller au contenu

Prenez une pause écologique à Saint-Pascal

La Ville de Saint-Pascal dispose maintenant d'une aire de repos créée et aménagée de façon écoresponsable, et ce, grâce à la participation de deux précieux partenaires : Gaudreau Environnement qui a fourni les dalles écologiques et Replast qui a offert le mobilier urbain recyclé.

L'aménagement d'une aire de repos sur la rue Taché en face de l'hôtel de ville permet aux citoyens d'effectuer un arrêt dans un espace 100 % écologique. « Certains citoyens qui pratiquent la marche de façon régulière nous ont interpellés indiquant que l'artère principale de Saint-Pascal ne disposait pas d'un nombre suffisant de bancs pour se reposer pendant la marche. Lorsque les représentants de Gaudreau Environnement nous ont présenté le projet de vitrine écologique, nous avons vu l'opportunité d'offrir aux citoyens une aire de repos à la fois pratique et écologique » explique le maire de Saint-Pascal, Rénald Bernier.

Gaudreau Environnement est une entreprise intégrée dans le domaine de la gestion des matières résiduelles qui, par l'entremise de son département de recherche et développement, a créé les dalles écologiques. Ces dalles représentent une alternative écoresponsable et efficace aux produits de revêtement de sol traditionnellement utilisés. La composition d'un pied carré de dalles écologiques est faite de 533 sacs de plastique et 25 bouteilles de vin. Il s'agit d'une solution incontestable à la gestion du verre.

« Les dalles écologiques, faites de matières recyclées à 100 %, permettent de détourner du site d'enfouissement les matières les plus difficiles à revaloriser. Il s'agit d'une importante avancée dans le monde de la récupération », explique Gabrielle Lapointe Saint-Pierre, responsable des communications chez Gaudreau Environnement.

En plus d'être 100 % recyclée, cette aire de repos démontre, concrètement, l'importance de la récupération. « Cet outil de sensibilisation grandeur nature motivera sans doute nos citoyens à continuer de faire un bon tri des matières », de renchérir le maire.

Commentaires