En 2015, il manquera plus de 5 500 préposés aux bénéficiaires au Québec! À 18$ l'heure dans le secteur public, ce travail pourrait intéresser des jeunes ou encore des adultes en quête d'une deuxième, voire d'une troisième carrière. Au Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L'Islet qui emploie 250 préposés, on se trouve déjà en manque. Voilà pourquoi le CSSSML et le Centre de formation professionnel L'Envolée unissent leurs efforts pour faire connaître davantage ce programme offert à Montmagny.
«Nous avons vécu la même problématique avec les infirmières. Il faut composer avec les retraites et aussi avec l'attrait des grands centres urbains qui attirent beaucoup. Nous devons trouver des moyens pour garder nos travailleurs. Et nous sommes chanceux de pouvoir compter sur L'Envolée ici même à Montmagny» de spécifier M. Martin Cloutier, directeur des services administratifs au CSSSML.
Mais contrairement à d'autres métiers où le savoir-faire domine, celui de préposé aux bénéficiaires nécessite d'abord du savoir-être! Mal connu, il n'en constitue pas moins l'un des maillons les plus importants dans la chaîne de soins offerts aux bénéficiaires. En fait, le préposé est celui qui établit un lien privilégié avec le résidant ou la résidante et qui fait une différence dans leur qualité de vie: «C'est une profession importante et intéressante qui nécessite des habiletés humaines, du savoir-être. Plusieurs personnes possèdent intuitivement ces habiletés. En faisant connaître davantage notre programme, nous espérons que certaines d'entre elles sentiront l'appel» d'expliquer M. Denis Pelletier, le directeur général de L'Envolée.
Bon an mal an, L'Envolée forme de 30 à 35 préposés aux bénéficiaires: «Mais si j'avais 15 inscriptions demain matin, je ne dirais pas non» de lancer M. Pelletier.
Pour donner la formation qui dure six à sept mois, le centre bénéficie d'un équipement plus qu'adéquat. Entre autres, les étudiants peuvent simuler de vraies situations de travail grâce à six lits d'hôpitaux: «Nous travaillons avec les mêmes équipements et formulaires que le CSSSML; nous nous rapprochons ainsi des besoins régionaux immédiats. Bref, l'arrimage est solide entre le milieu de la formation et celui du travail» de conclure M. Pelletier.
Photo:De gauche à droite, Mme Rachel Bérubé, enseignante, et les élèves Joyce Fongemie, Eve Doyon ( qui sert de cobaye dans le lit) et Andrée Lévesque dans une situation d'installation de contentions, une mesure exceptionnelle en cas de dangerosité pour le patient ou autrui.
Photo:MM. Denis Pelletier (à gauche) et Martin Cloutier, respectivement directeur général du Centre de formation professionnel L'Envolée et directeur des services administratifs au CSSSML.