C'était le 21 août dernier qu'avait lieu le spectacle de clôture du Festival international Eurochestries. Le Kamouraska accueillait l'événement pour la toute première fois.
C'est devant près d'un millier de personnes qu'ont performé plus de 80 jeunes musiciens provenant de la France, de l'Espagne, du Mexique, de la Chine et du Québec. Le vendredi 21 août dernier, en présence de quatre chefs d'orchestre réputés, l'assistance a pu entendre plusieurs pièces de répertoires variés interprétées par ces jeunes talentueux.
L'un de ces chefs d'orchestre est Didier Descamps, qui a participé au festival Eurochestries en France en 2013, à la tête de l'orchestre symphonique de Brno, originaire de la République tchèque. Il a également dirigé l'orchestre international du festival lors des concerts de clôture.
Le préfet élu au suffrage universel de la MRC de Kamouraska a déclaré que ce Festival d'envergure internationale fut le résultat d'un travail concerté entre la MRC, les municipalités et le Camp musical de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Ces spectacles ont aussi été l'occasion pour ces jeunes musiciens de créer des liens entre eux, mais aussi de découvrir la région du Kamouraska.
Ce Festival international présenté par le Camp musical de Saint-Alexandre-de-Kamouraska aura permis la diffusion de sept concerts en quatre jours simultanément, dans plusieurs églises du Kamouraska. Quelques églises ont d'ailleurs affiché salle comble pour les concerts. Monsieur Mathieu Rivest, directeur général du Camp musical, mentionne que cette expérience est mémorable pour ces jeunes qui ont été accueillis dans un milieu exceptionnel.
Seul camp musical accrédité de la région du Bas-Saint-Laurent, le Camp de Saint-Alexandre-de-Kamouraska est fier de contribuer à l'épanouissement culturel local et au rayonnement du Kamouraska à travers le monde.
Pour plus d'information, visitez le site Internet www.campmusical.com.