Dans le cadre des portes ouvertes sur les fermes du Québec organisé par l'UPA dimanche le 7 septembre, deux entreprises agricoles du Kamouraska ont été les hôtes de la population; la ferme Jaslyn située à Sainte-Anne-de La Pocatière et Les Alpagas d'Aldo installé à Saint-Alexandre de Kamouraska (autre texte rédigé). Voici un résumé de ce que les gens ont pu découvrir en se rendant à la ferme Jaslyn.
Par un temps formidable, avec une 4e génération qui se transmette la passion de la production laitière et céréalière sur 250 acres en culture, les membres de la famille Benoit de Sainte-Anne-de-La Pocatière ont accueilli à la ferme Jaslyn près de 2 500 visiteurs avec lesquels ils ont partagé leur savoir-faire, en coopération avec de nombreux collaborateurs et partenaires d'affaires. Jocelyne Boucher, épouse, mère et comptable dans l'affiliation soulignait : « Sans eux, les amis et les membres de notre grande famille, ce n'aurait pu être une réussite. Les petits contributeurs sont aussi importants que les joueurs majeurs du monde agricole. Nous leur disons un merci spécial. »,
Selon les statistiques compilées par les préposés à l'accueil, les visiteurs provenaient à proportion égale de la région et de l'extérieur de celle-ci, mais également d'Europe avec la venue de touristes de passage au Kamouraska.
Le cheptel Holstein pur sang compte actuellement 50 vaches, une quinzaine de génisses et une dizaine de veaux, en comptant les deux petits derniers qui ont décidé de faire une surprise au public en venant au monde le jour même de l'événement. Ils ont bien amusé la galerie en découvrant, un peu malhabile et chancelant sur leurs pattes, leur nouvel univers. La famille est en attente de quotta pour augmenter le troupeau à environ 70 vaches et améliore constamment la qualité génétique de l'élevage.
Les adultes ont été impressionnés par les nouvelles installations et équipements à la fine pointe de la technologie mis en place dernièrement au coût de 1 M$. « On priorise beaucoup le bien-être des animaux, c'est pourquoi on a construit une nouvelle étable avec un nouvel environnement plus confortable pour les bêtes et plus agréable pour les propriétaires. », de mentionner Jocelyn Benoit, le patriarche de la famille. Jessica Martineau, conjointe de Maxime, le fils aîné qui a intégré la compagnie en 2008, nous disait; « Je suis en charge de toutes les opérations entourant les vaches (traite, vêlage, régie, et autres) et depuis les améliorations, mon travail du matin et du soir s'effectue en moins de cinq heures, en flânant un peu. »
Mis à part les taures et les veaux qui sont traités comme auparavant par des actions manuelles, l'élevage profite d'un parc en stabulation libre, ce qui permet aux animaux de faire plus d'exercice et de se nourrir distinctement au moment désiré en se présentant à la station d'alimentation qui est régulée pour chaque individu à l'aide d'un collier électronique spécifique qui autorise et distribue une consommation de moulée, préprogrammée avec un ordinateur, selon la quantité établie et ce, pour une fréquence de 3 heures. Entre temps, les vaches ont accès en tout temps à l'ensilage ou au foin apporté par un convoyeur-soigneur. De plus, le sol de l'enclot est composé de 900 matelas de caoutchouc sur lequel repose une litière en ripe de bois. La salle de traite est aussi de haut niveau, à utilisation simple et facile.
De leur côté, les enfants ont particulièrement aimé l'atelier d'observation par microscope réalisé par le Centre d'Insémination Artificiel du Québec (CIAQ) et les démonstrations de gel à l'azote qui sert normalement à congeler les embryons et les semences, mais qui, pour l'occasion servait à produire instantanément des M. Freeze qui leur étaient remis.
Diverses activités ont eu lieu ; zumba, mini-ferme, jeux gonflables, maquillage pour enfants.
Un dîner poulet BBQ a rassasié plus de 600 convives qui n'ont eu que de bons commentaires sur la cuisson. Des Hot-dogs étaient aussi disponibles grâce à l'implication du Cercle des Ruraux de Rivière-Ouelle.
Aussi, plusieurs kiosques étaient sur place; machineries agricoles, produits alimentaires régionaux, articles d'artisanat tel que des bijoux fait à la main et d'autres fabriqués avec du crin de cheval, (...). Les balades aux champs ont permis de démystifier les différences entre le blé et l'orge et de déguster du soya frais grâce à l'animation de M. Jacques Lavoie, agronome retraité de l'ITA et actuellement président de la caisse Desjardins de L'Anse de La Pocatière.
Le second fils de la famille, Pier-Luc s'occupe à la deuxième ferme familiale, Jopimax, spécialisée dans le transport d'animaux, la production d'élevage et le service de pension.