Les MRC de L’Islet et de Montmagny sont heureuses de présenter par voie de communiqué huit projets qui ont reçu une aide financière dans le cadre du Fonds de développement territorial et économique L’Islet/Montmagny.
L’entreprise Des chênes à la tulipe s’est vu accorder une somme de 20 000 $ en appui au projet localisé à Notre-Dame-du-Rosaire visant l’assemblage et la vente de matériel apicole ainsi que l’élevage et la vente de reines abeilles.
L’aide financière servira également à l’achat d’équipement et la construction de bâtiments, un projet totalisant des investissements de la part des promoteurs de l’ordre de 195 000 $.
Chalets Villégiature et Pourvoirie Daaquam, situé à Saint-Just-de-Bretenières, a obtenu un soutien de 50 000 $ pour procéder à l’amélioration de l’image corporative de l’auberge classée 4 étoiles en actualisant l’architecture extérieure selon le type « log cabin ».
Les travaux permettront aussi de bonifier l’aménagement autour de l’auberge et l’ajout de deux sites de camping pour accueillir les visiteurs. Les investissements atteignent un peu plus de 100 000 $.
L’Association Quad l’Oie Blanche inc. de Montmagny a bénéficié d’une aide conjointe totalisant 50 000 $ des MRC de L’Islet et Montmagny pour son projet d’achat de surfaceuse qui permettra de mieux entretenir leur réseau de sentiers touchant les deux territoires et d’en développer de nouveaux.
Ceci permettra de mieux desservir les municipalités de Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Aubert et Montmagny tout en facilitant l’accès aux différents commerces pour les citoyens et touristes. Le projet a nécessité un investissement de près de 130 000 $.
La Boulangerie Sibuet s’est vu accorder une aide de 9 000 $ pour de l’aménagement et des équipements visant à améliorer le processus et la capacité de production, à rendre plus sécuritaire le milieu de travail et, finalement, à favoriser l’expansion de l’entreprise de Saint-Jean-Port-Joli en répondant mieux à la demande.
Ce projet, qui met en place toutes les conditions pour s’engager dans le développement de la vente en ligne, génère des investissements de plus de 85 000 $.
Un soutien de 25 000 $ a été obtenu par la municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies afin de se doter d’une planification à long terme qui lui permettrait de développer une vision cohérente du secteur du parc-école et de la rue du Parc qui représentent un potentiel de développement à la fois résidentiel et communautaire.
Le projet nécessitera des investissements pour la réalisation de l’étude de l’ordre de 61 000 $.
Le Musée maritime du Québec, situé à L’Islet, s’est vu quant à lui attribuer 60 000 $ pour la mise à niveau et la mise en valeur du brise-glace Ernest Lapointe qui favorisent le maintien de son accessibilité pour tous ainsi que l’implantation d’une technologie novatrice lui permettant de prendre le virage numérique, de développer de nouveaux publics et d’offrir aux visiteurs une expérience interactive unique. L’investissement total du MMQ s’élève à plus de 106 000 $ pour ce projet.
Le projet « Trois musées, une vision » porté par la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies s’est vu octroyer une somme de 6 000 $.
Avec le Musée maritime et le Musée de la mémoire vivante, les trois organisations unissent leurs forces pour mieux se positionner sur l’échiquier touristique québécois en se dotant d’une stratégie marketing qui présenterait une image de marque commune et permettrait d’accroître la couverture médiatique. Le ministère de la Culture et des Communications contribue pour 50 000 $. L’investissement total pour ce projet atteint 70 000 $.
L’entreprise Affûtage et foresterie JL inc. de Sainte-Félicité a obtenu un soutien de 38 765 $ pour son projet d’automatisation visant une meilleure productivité et la modernisation des équipements qui contribuera à maintenir l’entreprise à la fine pointe de la technologie.
Ce projet favorisera également la création d’emplois et le développement d’un nouveau marché à titre de fabricant de lames. L’entreprise investit plus de 400 000 $ dans ce projet majeur.
Les projets ou études soutenu(e)s dans le cadre de ce fonds doivent contribuer au progrès social et économique et se dérouler sur le territoire des MRC de L’Islet et de Montmagny.
Les promoteurs peuvent être des entreprises privées, des entreprises d’économie sociale, des organismes à but non lucratif, des municipalités et, sous certaines conditions, des coopératives.
Pour plus de détails sur le FDTÉ ou pour déposer un projet, nous invitons les promoteurs à se rendre à www.mrclislet.com/fonds/fdté. À noter que l’enveloppe budgétaire de la MRC de Montmagny est épuisée.
Soulignons que cette enveloppe d’aide financière est tirée d’une entente signée entre les deux MRC et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.