Aller au contenu

Près de 3 000 personnes à Québec pour la marche contre l'obligation du port du masque à l'école

Facebook

C’est dimanche dernier qu’a eu lieu la marche familiale dans la vieille capitale visant à protester contre l’obligation du port du masque dans les écoles de la province – une mesure sanitaire imposée par le gouvernement Legault.

Rejoint par CMATV Nouvelles, un des organisateurs de la marche, l’ex-animateur de radio du FM93, Éric Duhaime s’est dit satisfait de la grande participation des gens à l’activité et, surtout, qu’il n’y ait pas eu de débordement qui aurait pu nuire au mouvement dit pacifique contre cette mesure sanitaire qui, rappelons-le, est critiquée par plusieurs, alors que le Canada ne compte aucun décès de personne atteinte de la COVID-19 ayant moins de 18 ans sur son territoire.

« Nous nous attendions à au moins 1 000 personnes, mais le Journal de Québec parle de 2000 alors que les chiffres des policiers sur place font état davantage de 3000 participants. Ce que je suis surtout content, c’est qu’il n’y ait pas eu de grabuge comme vue dans d’autres manifestations du genre précédemment », a commenté le communicateur.

Monsieur Duhaime a toutefois précisé que l’idée originale de la marche venait de Mme Josée Turmel en raison que cette dernière a encore des enfants qui vont à l’école, cependant, celle-ci a réussi à le convaincre, car une dizaine d’experts en santé et en éducation devaient être présents pour expliquer le non-sens de cette règle ordonnée par Québec.

Par contre, ce qui a fait bondir le principal intéressé, c’est qu’il s’est rendu compte que plusieurs médecins voulaient dénoncer cette mesure, et certaines autres d'ailleurs du gouvernement Legault, mais que ceux-ci étaient contraints au silence par le Collège des médecins, sous peine de représailles.

« Écoute, je pensais qu’on vivait dans une démocratie au Québec et que la liberté d’expression prévalait. J’peux pas croire que des scientifiques ne peuvent pas nous renseigner adéquatement. La science ce n’est pas de museler du monde, mais bien d’argumenter, et ça, ça m’a choqué plus que le confinement et le masque obligatoire. Quand tu es rendu que le Collège des médecins du Québec empêche ses membres de partager leur savoir, bien c’est qu’il y a un problème. Écoute, ce n’est pas une question de droite ou de gauche parce qu’il faut se rappeler que, voilà deux mois environ, le Dr Arruda affirmait que le masque n’était pas utile et qu’il donnait l’impression d’une fausse sécurité. Comment se fait-il alors que lorsque le docteur Amir Khadir et sa femme faisaient la promotion du masque obligatoire et que le Collège des médecins ne les a jamais menacé? », s’est fortement questionné Éric Duhaime.

Selon lui, la Santé publique n’a pas la science infuse et la vérité parfaite puisqu’aucun pays ne semble agir de la même façon face à ce virus et, que la meilleure façon d’agir, toujours selon M. Duhaime, c’est de laisser les gens échanger et de partager leur savoir et non de faire fermer le clapet à ceux qui ne pensent pas comme le gouvernement.

En terminant, il s’est dit inquiet de voir l’unanimité des 125 élus de l’Assemblée nationale concernant l’obligation du port du masque imposée par le gouvernement Legault alors que près de la moitié de la population est contre…

« Comment se fait-il qu’aucun des députés de l’Assemblée nationale représentant la population ne se prononce contre l’obligation du port du masque? Jamais je ne croirai qu’il n’y a pas un député qui soit contre », a déclaré, visiblement agacé, l’ex-animateur de radio estimant que ceux-ci sont sûrement muselés par la ligne de parti.

Commentaires