Aller au contenu

Près de 400 000$ aux MRC et villes de Côte-du-Sud pour relancer le transport collectif et adapté régional

Pixabay


Afin de soutenir le transport collectif et adapté, le député de Côte-du-Sud, M. Mathieu Rivest, a annoncé mercredi, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, qu’une aide financière ponctuelle d’une somme total de 390 814 $ sera versée à certaines municipalités régionales de comté (MRC) et villes suite à des baisses des revenus actuels causées notamment par une perte d’achalandage.

« Le financement du gouvernement du Québec pour les transports collectifs et adaptés est essentiel pour assurer une mobilité durable, une diminution des GES et améliorer la qualité de vie de la population. En investissant dans les transports collectifs et en adaptant les services aux besoins des différentes régions, le gouvernement contribue à créer des communautés plus connectées, plus accessibles et plus respectueuses de l’environnement. » a mentionné M. Mathieu Rivest.

 


Les sommes consenties se détaillent comme suit : 60 670 $ à la MRC de L’Islet, 88 346 $ à la MRC de Montmagny, 30 118 $ à la ville de Saint-Pamphile,  21 278 $ à la municipalité de Berthier-sur-Mer, 84 858 $ à la ville de Montmagny et 105 544 $ à la MRC de Kamouraska. Ces sommes viennent s’ajouter aux aides accessibles dans le cadre du Programme d’aide d’urgence au transport collectif des personnes (PAUTCP), ainsi que celles des autres programmes d’aide réguliers comme le Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) ou le Programme de subvention au transport adapté (PSTA).

« Une fois de plus, nous répondons présents afin de soutenir nos sociétés de transport. C’est 400 M$ en aide à la relance que nous accordons pour l’année financière 2023-2024, et un total de plus de 2,3 G$ en aide d'urgence depuis la pandémie. Cette aide ponctuelle permettra de maintenir l’offre de transport collectif tout en optimisant les services aux citoyens. Nous encourageons grandement la population à utiliser le transport collectif afin de réduire les émissions de GES et ainsi améliorer la qualité de vie de tous. » a souligné Mme. Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.

Le Programme d’aide d’urgence au transport collectif des personnes (PAUTCP) avait pour objectif de garantir la continuité des services de transport collectif à la population et ainsi de contribuer à la relance économique du Québec. Ce programme est directement lié à la pandémie de COVID19.

 

Commentaires