Aller au contenu

Près de 6300 tonnes de textiles enfouies chaque année au Bas-Saint-Laurent

Crédit photo : Pixabay

Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent a présenté un portrait des textiles postconsommation la semaine dernière. Celui-ci a été réalisé au cours de l'été 2022 avec l'aide de la SADC du Kamouraska auprès des friperies, des dépôts textiles, des écocentres, des centres de tri et des lieux d'enfouissement techniques du Bas-Saint-Laurent.

 

Le document de 43 pages identifie les acteurs en lien avec les textiles postconsommation, aide à identifier ce qui est actuellement valorisé par ceux-ci et ce qui est rejeté comme déchet ultime. Des pistes d'actions sont également proposées.

Ainsi, nous apprenons que près de 6300 tonnes de textiles sont enfouies chaque année au Bas-Saint-Laurent. Il y a très peu de débouchés pour les textiles non valorisés et non vendus. Entre autres, dans les friperies du Bas-Saint-Laurent, environ 50% des textiles reçus sont revendus et 5% sont valorisés, généralement en guenilles.

 

Pour Jacques Lemieux, président du conseil d'administration du centre de Récupération de L'Isle-Verte, la prochaine étape repose sur une prise en charge collective et créative de cette matière pour la transformer en objets d'art et articles utiles et agréables à utiliser au quotidien.

 

Ce portrait régional est un premier pas vers une réflexion plus approfondie. Plusieurs acteurs du territoire du Bas-Saint-Laurent souhaitent se rassembler pour donner suite aux recommandations effectuées dans le cadre du projet.

 

Source :Sarah Tavernier, chargée de projet en éducation relative à l'environnement, Co-éco

 

Commentaires