Aller au contenu

Présence non déclarée d'ingrédients dans certains produits préparés et vendus

crédit MAPAQ

C’est par voie de communiqué que le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Dépanneur du pied de la côte, située au 151, rue Principale Est, à Saint-Fabien-de-Panet, ont avisé les personnes qui souffrent d'une allergie au blé, au lait, à la moutarde ou au soya, ou celles ayant la maladie cœliaque ou une autre maladie induite par l'ingestion de gluten de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau suivant. En effet, ces produits, en plus des allergènes déjà déclarés, contiennent de ces substances allergéniques sans qu'il en soit fait mention sur l'étiquette.

Les produits qui font l'objet de la présente mise en garde ont été offerts à la vente uniquement à l'établissement désigné ci-dessus. Les produits étaient emballés dans une barquette recouverte d'une pellicule de plastique transparent. Ils étaient vendus à l'état réfrigéré.

L'exploitant procède au rappel des produits en question. Il a convenu avec le MAPAQ de diffuser cette mise en garde par mesure de précaution. Cette mise en garde ne concerne que les personnes qui souffrent d'une allergie au blé, au lait, à la moutarde ou au soya, ou celles ayant la maladie cœliaque ou une autre maladie induite par l'ingestion de gluten.

De plus, les personnes concernées qui ont l'un de ces produits en leur possession sont avisées de ne pas le consommer. Elles doivent le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté ou le jeter. Pour obtenir de l'information sur les allergènes, plus précisément sur leurs diverses appellations et sur les aliments dans lesquels ils peuvent se retrouver, il est possible de consulter la page Allergènes et leurs différentes appellations sur Québec.ca.
 

Rappelons qu'aucun cas de réaction allergique associée à la consommation de ces aliments n'a été signalé au MAPAQ jusqu'à présent. Le Ministère publie différents documents d'information concernant la sécurité des aliments.

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) influence et appuie l'essor de l'industrie bioalimentaire québécoise dans une perspective de développement durable et réalise des interventions en production, en transformation, en commercialisation et en consommation des produits agricoles, marins et alimentaires. Il joue un rôle important en matière de recherche et de développement, d'enseignement et de formation.
 

Commentaires