Aller au contenu

Présence policière accrue sur les routes du Québec pour le long congé de Pâques

Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions sur les routes du 2 au 5 avril prochain en prévision du long congé de Pâques.

Les usagers du réseau routier sont invités à redoubler de prudence lors de leurs déplacements compte tenu du fort achalandage anticipé sur les routes durant cette période.

De nombreuses opérations en sécurité routière sont prévues sur l'ensemble du territoire et visent principalement les infractions relatives à la vitesse, au port de la ceinture de sécurité, à l'utilisation du téléphone cellulaire au volant et à la capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou les drogues ou une combinaison des deux.

Même si le temps doux arrive enfin, les automobilistes doivent respecter la signalisation et les lois en vigueur, conduire avec courtoisie et accroître leur vigilance.

La collaboration des motocyclistes, cyclistes et piétons demeure également essentielle pour rendre le réseau routier plus sécuritaire. En tout temps, ces derniers doivent agir avec prudence et respect dans leurs déplacements et adopter des comportements favorisant leur sécurité.

La sécurité routière, c’est l’affaire de tous

La clé du succès réside dans la poursuite des interventions policières, conjuguées à une conduite plus responsable de la part des usagers de la route, permettant de réduire le nombre de collisions, de blessures et de décès.

Ce travail doit être réalisé avec la collaboration des usagers de la route. La cause première des collisions demeure la personne derrière le volant. Les conducteurs doivent adopter des comportements responsables permettant ainsi de rendre les routes du Québec plus sécuritaires.

Par ailleurs, dans le cadre de l’opération RAPPEL, soit : Respectons Attentivement les Prescriptions pour Ensemble Lutter contre la propagation du coronavirus en prévision du congé de Pâques, la Sûreté du Québec poursuivra ses interventions policières sur l’ensemble du territoire québécois pour la période du 1 au 5 avril prochains.

Dans ce contexte, les policiers poursuivent leur mandat d’assistance au ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi qu’à l’Agence de la santé publique du Canada dans le cadre de l’application de la Loi sur la santé publique et la Loi sur la mise en quarantaine.

Ainsi, du 1 au 5 avril prochains, la Sûreté du Québec assurera des patrouilles ciblées visant:

• Des contrôles routiers aux endroits stratégiques afin de s’assurer du respect du couvre-feu.
• Les quartiers résidentiels pour la détection et l’intervention des rassemblements privés,
• Les interventions ciblées dans les restaurants, bars, ou autres lieux publics situés dans les zones applicables afin de s’assurer du respect des obligations du commerçant en matière de mesures sanitaires.
• Les endroits névralgiques dans les municipalités pouvant amener des rassemblements publics,
• Les municipalités sur le territoire de la Sûreté du Québec envers lesquelles une attention particulière sera portée quant aux mesures sanitaires exceptionnelles mises en place :

- La MRC de l’Île-d’Orléans;
- La MRC de La Côte-de-Beaupré;
- La MRC de La Jacques-Cartier;

Les policiers rappellent que les citoyens peuvent s’informer en tout temps sur les différentes mesures sanitaires en région sur le site du gouvernement du Québec (www.quebec.ca).

Ils trouveront également toutes les informations utiles sur les exigences imposées aux voyageurs en consultant la section Consignes aux voyageurs dans le contexte de la Covid-19.

La Sûreté du Québec encourage également les citoyens à poursuivre l’effort collectif dans la lutte à la propagation de la COVID-19. 

L’opération RAPPEL c’est se rappeler l’importance de respecter les mesures en vigueur dans l’objectif commun du bien-être de la collectivité.

La SQ rappelle que ses interventions visent avant tout à inciter la collaboration des citoyens au respect des mesures sanitaires décrétées par le gouvernement.

Commentaires