Aller au contenu

Présentation de la stratégie culturelle de la municipalité de Saint-Pacôme

Johanne Dubé, conseillère municipale et responsable du dossier culture, Nathalie Lévesque, mairesse de Saint-Pacôme, et Doris Girard, instigatrice du projet Fil rouge et présidente du conseil d'administration de Parcours Fil rouge.

Au mois de mars dernier, la municipalité de Saint-Pacôme a adopté sa première stratégie en matière culturelle, qui vient s’arrimer à la Politique culturelle de la MRC de Kamouraska. Sous le thème « La culture au cœur de nos vies », cette stratégie vise à prioriser et à faire des choix éclairés, en plus de donner un cadre de travail pour organiser l’action. La stratégie a été présentée le 15 septembre dernier.

La Stratégie culturelle 2016-2020 repose sur deux axes porteurs, soit le patrimoine, secteur en plein essor, et la promotion de la lecture avec les acquis que constituent l’expérience de la bibliothèque Mathilde-Massé et celle de la Société du roman policier.

La Stratégie cible des projets à initier et valorise le soutien aux initiatives proposées par les artistes ou les organismes culturels de la région, comme les Eurochestries, tenues pour une deuxième année consécutive à Saint-Pacôme.

Le Plan de développement 2015-2020 de Saint-Pacôme intègre des projets clés de la Stratégie dont certains sont réalisés ou en voie de l’être. La nouvelle politique culturelle de Saint-Pacôme semble déjà porter fruits, alors qu’à quelques mois d’intervalle, la municipalité est associée à deux prix prestigieux.

En juin, elle a reçu le Prix Aménagement 2016, un premier prix de niveau national remis par Les Arts et la Ville pour la mise en valeur du Belvédère de la Croix. Le 11 septembre dernier, Saint-Pacôme a reçu, avec la municipalité de Rivière-Ouelle et Parcours Fil Rouge, le Prix Patrimoine du Bas-Saint-Laurent 2016 dans la catégorie « Transmission, interprétation et diffusion » pour le projet Fil Rouge, initié conjointement par Saint-Pacôme, Rivière-Ouelle et Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Commentaires