Aller au contenu

Présentation de la Stratégie maritime du Québec dans Côte-du-Sud

Le ministre Jean D'Amour et le député de Côte-du-Sud Norbert Morin

Le député provincial de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, est fier d'accueillir le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, monsieur Jean D'Amour, afin de présenter la première Stratégie maritime de l'histoire du Québec et de faire valoir les avantages que pourront en tirer les MRC de Kamouraska, de L'Islet et de Montmagny.

Le ministre D'Amour avance que lorsqu'il s'agit de navigation marchande ou de navigation de plaisance, de pêche ou encore de tourisme, les régions, comme la Côte-du-Sud, participent pleinement à l'économie maritime du Québec en entier. « Les marchandises produites chez nous ont souvent transité par le Saint-Laurent pour atteindre les grands centres. De la même manière, les produits de la pêche ont fait l'objet de commerce et continuent à le faire aujourd'hui », a affirmé monsieur D'Amour. Il a ainsi positionné le rôle que joueront les régions de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent dans le contexte du déploiement de la Stratégie maritime.

Pour Norbert Morin, la Côte-du-Sud jouit de ressources forestières, d'une agriculture prospère et d'une diversité de paysage que les touristes apprécient énormément. « Qui n'a jamais été émerveillé par le panorama qui longe le fleuve, de Berthier-sur-Mer à Saint-Alexandre-de Kamouraska? », a ajouté le député de Côte-du-Sud.

La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, un projet économique dont les retombées bénéficieront à l'ensemble du Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire de la province. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

Commentaires