Les dirigeants de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud présentaient, le 8 décembre dernier, leur rapport annuel. Malgré le climat économique difficile des dernières années et les nombreuses réductions budgétaires en éducation, la Commission scolaire présente, tout de même, un bilan fort enviable pour l'année 2014-2015.
Dans le cadre du Plan stratégique 2013-201, la Commission scolaire s'est concentrée sur deux enjeux, soit l'amélioration de la gouvernance, afin de favoriser l'accomplissement du personnel des élèves, et l'amélioration de la persévérance et de la réussite scolaire.
Tout d'abord, en ce qui a trait à la persévérance et la réussite scolaire, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud fait bonne figure. Pour ce qui est du taux de diplomation et de qualification avant l'âge de 20 ans, il est de 78,2 %, soit une augmentation de 9,1 % depuis 2010. Il se trouve tout près de l'objectif d'atteindre 79 % d'ici 2017 et est nettement supérieur à la moyenne provinciale, soit 73 % au public et 77 % au privé.
Ensuite, quant au taux de décrochage scolaire, les chiffres pour cette année ne sont pas encore connus, mais devraient s'approcher du 8 % et être parmi les meilleurs au Québec. La cible fixée par la Commission scolaire était d'être sous les 10 % d'ici 2017. « Bien que nous ayons atteint notre cible, nous poursuivons les efforts pour augmenter la persévérance de tous les élèves », peut-on lire dans le rapport. Cependant, bien qu'il rapetisse chaque année, il existe toujours un écart important entre les garçons et les filles, alors que le taux de décrochage scolaire est d'environ 13 % chez les garçons et de 3 % pour les filles.
Finalement, la Commission scolaire avait prévu, en début d'année, faire un déficit d'environ 600 000 $, mais finalement elle s'en sort avec un léger surplus de 319 633 $.
Si vous désirez consulter le rapport annuel 2014-2015, il devrait être disponible bientôt sur le site web de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.