Montmagny, le 11 mars 2014 - Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Montmagny invite la population à la présentation des plus récentes découvertes faites par les archéologues Louis-Philippe Picard et Richard Lavoie lors de la campagne de fouilles réalisée en mai et juin derniers dans le secteur de Pointe-à-Lacaille, sur le site de la maison Bélanger cette fois.
Cette présentation aura lieu le mercredi 26 mars, à 20 h, tout juste après l'assemblée générale annuelle des membres de la Société d'histoire de Montmagny qui se tiendra à la salle Cajetan-Gauthier, à l'hôtel de ville de Montmagny, à 19 h 30.
Récente intervention
La quatrième intervention archéologique dans le « berceau de Montmagny » a eu lieu sur les terres du fief St-Luc, situées à environ un kilomètre à l'ouest du site de la première église. Elle s'est déroulée sur un affleurement rocheux contourné d'un ruisseau.
L'intervention a permis de déterminer les dimensions des fondations d'un grand bâtiment, dont une partie était visible en affleurement du sol. Elle a également révélé la présence d'un premier corps de logis, érigé sous le Régime français, auquel un second a été ajouté au milieu du XVIIIe siècle. L'occupation du site de cette grande demeure, de plus de 21 mètres de longueur par 10,5 mètres de largeur (64 x 32 pieds), s'est terminée par un incendie qu'on pense être survenu le 4 décembre 1757.
Les archéologues présenteront donc leurs différentes hypothèses sur les occupations de ce site apportées par les nombreux les artefacts découverts.
Notons que ces recherches archéologiques sont rendues possibles grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l'entente triennale de développement culturel avec la Ville de Montmagny.
- 30 -