Aller au contenu

Présentéisme et cannabis, deux sujets brûlants pour la CSN

Les syndicats affiliés au Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN) se réuniront mercredi, à Québec afin de discuter et se former sur deux sujets brûlants d’actualité : le cannabis et le présentéisme au travail.

Présentéisme?

La matinée sera consacrée au phénomène du présentéisme au travail en compagnie de Mme Estelle Morin, professeure titulaire HEC Montréal, une spécialiste dans les nouvelles formes d’organisation du travail.

« Le présentéisme est un fléau qui afflige les milieux de travail de beaucoup de nos membres », explique Ann Gingras, présidente du conseil central, « c’est souvent le résultat de pratiques patronales cherchant à réduire les coûts liés aux absences ». La syndicaliste constate que, plutôt que de travailler en amont pour prévenir les causes d’absences, les employeurs s’acharnent sur les personnes salariées, rendues vulnérables pour les contraindre à revenir au travail, même malades. « Nous pensons qu’il est important d’aborder la question pour mieux cerner quels sont les effets de ce fléau sur les travailleuses et les travailleurs, sur le milieu de travail et, surtout, ce que nous pouvons faire, comment on peut s’organiser », explique Ann Gingras.

Cannabis

Dans un deuxième temps, les syndicats aborderont la question du cannabis avec Mme Emmanuelle Lepire, infirmière au Centre de réadaptation en dépendance de Québec, et M.Benoît Laurin, avocat au Service juridique de la CSN.

« Avec la légalisation imminente du cannabis, nous sommes interpellés par des syndicats qui se questionnent sur les effets dans le milieu du travail alors que plusieurs confondent “légalisation” avec “droit d’utilisation en tout temps et partout”, explique Ann Gingras. Pour le conseil central, les employeurs s’organisent et, dans ce cadre, il est important pour les travailleuses et les travailleurs de savoir quels seront leurs droits, leurs obligations et quelles seront les responsabilités des syndicats.

Commentaires