Sylvain Bérubé est un homme atteint du terrible virus du VIH et lutte contre celui-ci avec le traitement de la tri-thérapie depuis quatre ans. Le désespoir l'a mené à faire deux tentatives de suicide. Heureusement il s'est ressaisi et a décidé de donner un sens à sa vie et de transmettre l'espoir aux personnes qui envisagent le suicide comme une solution ultime aux douleurs de toute provenance et sous toute forme qui afflige les gens éprouvés et accablés.
M. Bérubé a décidé de créer la fondation: donnez au suivant. « Ma fondation viendra en aide aux centres de prévention du suicide. Elle servira aussi à produire un documentaire sur le suicide, les ravages que le geste entraine pour les survivants et présentera les ressources d'aide disponibles. Elle servira aussi à la création d'une formation d'une durée encore indéterminée qui se donnera dans les écoles sur les dangers du Web, sur les arnaques potentielles et donnera des trucs à savoir comment les détecter, comment s'en prévenir et fournira les moyens de les dénoncer. Je veux prévenir d'autres drames chez nos jeunes provenant d'Internet et des réseaux sociaux. »
Pour se faire, une collecte de fonds a été lancée le 9 septembre, la veille de la journée mondiale de la prévention du suicide en amorçant un périple de 3000 km à vélo en solitaire. Partant de l'hôtel de ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour un trajet qui le mènera jusqu'à Percé en Gaspésie, puis faisant un crochet par le Nouveau-Brunswick pour le retour, il traversera à Baie-Comeau et reviendra à Montréal par la rive nord du Saint-Laurent. Tout le parcours sera filmé et l'aventure sera racontée dans un documentaire traitant du délicat sujet afin d'être présenté par la suite dans les écoles.
Tout le long de son voyage, le cycliste donnera 60 conférences : trente allocutions gratuites dans les polyvalentes des villes qu'il traversera et trente qui s'adresseront au public en général en sollicitant une contribution volontaire. Les conférences porteront sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (I.T.S.S.) et sur la prévention du suicide. Lors de ses déplacements, des rencontres avec les maires ou la mairesse de chaque ville ou municipalité sont espérées afin d'arranger des moments de sensibilisation auprès des médias locaux. « Le but est de démontrer que leur communauté et qu'eux, personnellement soutiennent et croient en ma cause. »
Monsieur Bérubé sera de passage le vendredi 12 septembre à l'hôtel de ville de Montmagny et dans la ville le samedi 13 septembre avant de se diriger le dimanche 14 septembre au centre commercial de La Pocatière. Lundi matin, il quittera pour Rivière-du-Loup. Espérant que sa fondation recueillera suffisamment de fonds pour mener à bien ses projets, M. Bérubé a terminé en lançant : « Tous ensemble, abattons les préjugés! ». www.donnezausuivant.org