La Ville de Saint-Pascal a fait paraître ce mercredi midi un avis d’ébullition de l’eau à tous ses citoyens. Depuis vendredi dernier, la Ville a également demandé à sa population de diminuer la consommation d’eau potable en raison des fortes pluies qui causent des problèmes techniques à son usine de filtration, entraînant une diminution de la production, ce qui occasionne la baisse de la réserve d’eau potable.
Les fortes pluies de l’été ont entraîné une augmentation importante de la quantité de matières en suspension se trouvant dans l’eau brute devant être traitée. La capacité du système de clarification à grande vitesse utilisé dans le cadre du processus de traitement des eaux a dû être diminuée afin de traiter adéquatement l’eau brute. Cette diminution de capacité entraîne naturellement un ralentissement de la production d’eau potable et une baisse importante de la réserve d’eau servant à répondre aux besoins de la population et au Service incendie.
Tout semblait rentrer progressivement dans l’ordre dans les derniers jours jusqu’à aujourd’hui alors qu’une pièce importante, une pompe, s’est brisée. La pièce en question est difficilement remplaçable pour le moment puisque les fournisseurs n’en ont pas. Cette pompe est nécessaire dans la filtration de l’eau.
Il est donc demandé à la population de Saint-Pascal de diminuer considérablement la consommation d’eau afin d’aider à résorber la situation. La Ville de Saint-Pascal demande à ces citoyens d’éviter de laver les voitures, de diminuer le nombre de lavage de vaisselle ou de vêtements, d’arrêter les systèmes d’arrosage électronique des terrains et d’éviter également les bains qui demandent une grande quantité d’eau.
Les entreprises de Saint-Pascal qui consomment de l’eau en quantité ont été avisées et collaborent déjà.
La Ville de Saint-Pascal travaille de concert avec la firme responsable des opérations de l’usine de traitement de l’eau potable, Aquatech, afin de trouver une solution pour stabiliser la production d’eau et maintenir la réserve. La mairesse de Saint-Pascal, Mme Solange Morneau, espère que cette situation sera de courte durée mais elle ne peut l’affirmer pour le moment.
Une solution temporaire a été trouvée, soit un système de transport d’eau dans des citernes par camion en provenance de Rivière-du-Loup. Cette eau pourra aider à remplir le réservoir d’eau potable qui alimente la municipalité. Pour le moment, le réservoir de 500 000 gallons peine à se remplir. Le transport de l’eau ainsi que la possibilité de trouver une pompe de remplacement temporaire, sont les solutions à court terme. À moyen terme, Saint-Pascal espère voir arriver une nouvelle pompe et à long terme une possible mise à niveau des installations de l’usine de traitement des eaux, qui ont maintenant 23 ans, serait souhaitée par la municipalité afin de l’adapter aux nouvelles réalités dues aux changements climatiques.
L’avis d’ébullition restera possiblement en vigueur pendant plusieurs semaines.