Martine Dubé, directrice générale
Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière
La Pocatière, le vendredi 13 septembre 2013 - Un tout nouveau service d'aide pédagogique a été mis en place avec la rentrée 2013 au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Concrètement, tous les jours, de 16 h 30 à 17 h 15, monsieur Éric Lavoie, enseignant, est présent à la bibliothèque de l'institution pour accompagner les élèves dans leurs devoirs ou pour répondre à des questions plus précises de matières dans lesquelles l'élève a des difficultés. Monsieur Lavoie est aussi responsable de l'accompagnement scolaire des élèves inscrits aux Programmes Sports de l'institution et qui ont des cours en moins, chaque semaine, pour leur permettre de vivre leur passion et de développer leurs talents dans l'un ou l'autre des programmes auxquels ils sont inscrits.
Réussite scolaire : une priorité
Contrairement aux croyances populaires, le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière ne fait aucune sélection d'élèves. Un seul critère : être promu du primaire en cheminement régulier. Selon monsieur Stéphane Lemelin, directeur des études et des services pédagogiques, cet accueil de tous les talents fait la fierté de l'institution qui doit cependant déployer des ressources importantes pour accompagner les élèves vers la réussite scolaire, car plus de 30% de la clientèle du Collège éprouve des difficultés scolaires. Ainsi, un service d'orthopédagogie, tout à fait gratuit, sous la responsabilité de madame Isabelle Allaire, est disponible pour les élèves qui éprouvent des difficultés scolaires importantes liées aux problématiques suivantes : dyslexie, autisme, retards scolaires, méthodes de travail... Des récupérations scolaires gratuites, intégrées dans l'horaire quotidien, sont offertes dans toutes les matières de base et à tous les degrés. Puis, des périodes d'étude et de devoirs, à tous les degrés, sont aussi intégrées à l'horaire régulier. Les récupérations scolaires et les périodes d'étude sont sous la supervision des enseignants. Monsieur Stéphane Lemelin, directeur des études et des services pédagogiques au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, s'est dit très fier de tous les moyens déployés pour accompagner chaque élève vers la réussite scolaire, mentionnant au passage sa 19e place au Québec aux épreuves uniques du Ministère de l'Éducation de juin 2011 avec un taux de réussite de 100% des élèves et une moyenne générale frôlant les 80 %. « Tout à fait formidable compte tenu que nous ne sélectionnons pas nos élèves et que cette 19e place au Québec regroupe toutes les écoles publiques et privées de la province », a-t-il tenu à ajouter.
Services aux élèves « Plus »
Monsieur Noé Julien-Brassard, intervenant en psychologie, est présent, trois jours par semaine, au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Des services immédiats sont offerts à tout élève en difficulté psychosociale ou en situation de crise. Au besoin, les élèves sont référés à des établissements de santé. De plus, grâce à une entente de service avec l'organisme La Montée, le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière peut compter sur les services de monsieur Simon Ouellet, intervenant spécialisé en prévention des toxicomanies. Des ateliers de sensibilisation aux problèmes liés aux différentes toxicomanies sont proposés à tous les élèves au cours de l'année. Ce spécialiste assure également un suivi individuel auprès de ceux et celles qui ont besoin d'aide.