À la suite du succès obtenue lors de la dernière édition, la Francofête du Cégep de La Pocatière sera de retour cette année. L'événement se tiendra les 16 et 17 mars prochain.
Elle commencera le mercredi 16 mars, à midi, par un duel qui oppose Camerounais, Marocains, Québécois et Français sur la symbolique des expressions françaises de différents pays. Puis, suivra à 16 h la traditionnelle dictée, animée cette année par deux tuteurs du Centre d'apprentissage en français, soit madame Sandrine Lizotte et monsieur Mathieu Simard.
La soirée se transportera ensuite à la Salle André-Gagnon à 20 h, où le spectacle humoristique « Sophie au pays des tuques » viendra raconter les folles tribulations d'une Française débarquée au Québec.
Le jeudi midi, au Mistook, le documentaire La langue à terre, réalisé par messieurs Jean-Pierre Roy et Michel Breton, s'interrogera sur les causes politiques et historiques de l'anglicisation galopante de Montréal, du Québec et de la France.
La soirée du jeudi débutera par une édition spéciale du match d'improvisation, alors que les thèmes et les catégories de la rencontre célèbreront la langue française. La partie sera jouée sous l'autorité de l'impitoyable arbitre Chloé Gaumont, responsable du programme Arts, lettres et communication, option Médias.
Le spectacle de fermeture mettra en vedette la musique pop rock du groupe montréalais « On a créé un monstre », découvert par l'étiquette Slam disques aux Francouvertes 2011.
La direction du Cégep de La Pocatière souhaite la bienvenue à tous et à toutes lors de ces deux journées qui viendront célébrer la langue française.