Programme d'économie d'eau potable: L'entreprise Montel de Montmagny donne l'exemple
Au cours de la dernière année, Montel a considérablement réduit sa consommation d'eau potable en posant des gestes relativement simples et peu coûteux, mais qui rapportent gros. En effet, moins d'un an après avoir réalisé ses travaux d'amélioration, l'entreprise enregistre une réduction de sa consommation d'eau potable de 3,6 millions de litres, soit une diminution de plus de 60 %.
De quoi devenir la référence en économie d'eau dans le secteur industriel pour la région !
« On pense souvent que pour obtenir des résultats significatifs, il faut s'attaquer aux gros équipements de production et engager des dépenses importantes. Dans les faits, c'est souvent dans de petits gestes que se cachent bien des économies potentielles », de confier M. Kevin Baker, superviseur à la maintenance pour l'entreprise.
C'est principalement en remplaçant les anciens équipements de plomberie (toilettes, urinoirs et lavabos) par de nouveaux modèles plus performants et en installant des valves automatiques sur les systèmes de refroidissement des équipements de production que l'entreprise a réalisé le gros de ses économies de consommation.
Toutes ces actions s'inscrivent dans la démarche ISO 14001 adoptée par l'entreprise visant à développer et à mettre en uvre une politique et des objectifs pour protéger l'environnement, prévenir la pollution et améliorer ses performances environnementales en maîtrisant les impacts de ses activités, de ses produits et de ses services sur l'environnement.
La Ville de Montmagny travaille aussi à améliorer ses performances puisque depuis 2012, toutes les municipalités du Québec ont dû s'engager à adopter des mesures concrètes pour rencontrer, d'ici 2017, l'objectif de réduire d'au moins 20 % la quantité d'eau distribuée en moyenne par personne par rapport à l'année 2001.
Pour y parvenir, la Ville a effectué plusieurs travaux sur son réseau d'aqueduc notamment la réfection complète de son réservoir d'eau potable et de la chambre de vanne de réduction située à l'entrée de la ville, le remplacement de la conduite vers l'hôpital, l'installation de plusieurs instruments d'automatisation permettant une meilleure gestion à distance, la mise en uvre d'un nouveau plan de rinçage unidirectionnel du réseau d'aqueduc et l'acquisition d'un corrélateur permettant de localiser les fuites plus rapidement.
De plus, l'arrosage des fleurs et des aménagements paysagers municipaux utilise de l'eau prélevée à la rivière.
Rappelons qu'avec une consommation d'environ 400 litres d'eau par jour, par personne, les Québécois sont parmi les plus grands consommateurs d'eau au monde.