Aller au contenu

Programme d'éducation artistique et de développement social en cours

JHAPhotographie

Depuis octobre, un programme d’éducation artistique et de développement social du Centre d’art de Kamouraska, intitulé « Moi à l’œuvre » est lancée, et ce, pour une 10e édition! 

À cet effet, deux équipes d’artistes sillonnent la région pour offrir des spectacles-ateliers inédits à 1 200 enfants, de Saint-Roch-des-Aulnaies à Saint-Épiphane. Véritable expérience vivante en création, cette grande aventure se clôturera par deux expositions en art actuel pour le jeune public, le printemps prochain.

« Moi à l’oeuvre », par la pratique artistique, est un programme qui propose, des outils novateurs aux tout-petits, pour enrichir leur expérience vivante et développer leurs habiletés sociales et communicationnelles.

Au cours de l’année scolaire 2024-2025, chacun des 1 200 enfants inscrits participera à trois spectacles-ateliers, conduits par huit artistes du Kamouraska et de Rivière-du-Loup, et offerts directement à l’école ou au centre de la petite enfance. De ces spectacles-ateliers découleront ensuite des expositions, ludiques, immersives et interactives, pensées pour les petits. L’une sera présentée au printemps prochain au Centre d’art de Kamouraska, alors que l’autre prendra place à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup.

Une grande nouveauté fait son apparition cette année alors que la tournée des spectacles-ateliers se déroulera avec deux équipes, constituées chacune de quatre artistes. Une première équipe couvre le secteur compris entre Saint-Roch-des-Aulnaies et Saint-André-de-Kamouraska, alors que la seconde se déplacera de Saint-Alexandre à Saint-Épiphane.
 

À travers 3 spectacles-ateliers, les artistes Josée Bourgoin, Maxime Éthier, Annabelle Guimond-Simard et Emmanuella Razgui-Alain proposeront, aux petits, d'expérimenter le tournage sur bois, la sculpture, l'origami, la peinture et différents styles de musique telles que l’électronique, le folklorique, la musique instrumentale et même des chansons à répondre. L’exposition découlant de ces spectacles-ateliers sera présentée au Centre d’art de Kamouraska en avril et mai prochain.

Une seconde équipe comprend Caroline Bolieu, Ariane Fortin Gilbert, Cassandre Henry et Stéphanie Robert. Avec 3 spectacles-ateliers originaux, elles invitent les enfants à explorer la danse, la musique, le théâtre d’ombres, la photographie et différentes techniques picturales telles que le cyanotype, la peinture et l’impression à l’encre végétale. L’exposition découlant de ces spectacles-ateliers sera présentée à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, d’avril à juin 2025. L’exposition découlant de ces spectacles-ateliers sera présentée au Centre d’art de Kamouraska en avril et mai prochain.

Rappelons qu’en octobre dernier, le Centre d’art de Kamouraska a remporté le Prix Excellence de la Société des musées du Québec pour le projet «Moi à l’œuvre IX – l’exposition familiale», résultant de la 9e édition du programme. Cet honneur, décerné annuellement par la Société des musées du Québec, est attribué à une institution dont le projet muséal s’est le plus distingué au cours de l’année.

Commentaires