Afin de sauver son école, la Municipalité de Saint-Marcel, le maire Eddy Morin en tête, a entrepris depuis deux ans des démarches pour y implanter un Programme primaire du Baccalauréat International. Travaillant déjà en association avec le réseau scolaire, le comité de revitalisation et de survie de l'école, le comité de la famille et les parents du village, la Municipalité vient de recevoir un autre appui de taille: celui de la MRC de L'Islet.
Réunis le 11 janvier à Saint-Jean-Port-Joli, les maires de la MRC ont adopté une résolution où ils appuient les élus de Saint-Marcel et leurs partenaires dans leurs démarches d'implantation du programme.
Les maires ont pris en considération la volonté locale de déployer des efforts importants pour maintenir l'école dans le village et d'offrir aux élèves un encadrement scolaire stimulant qui favorise leur épanouissement.
Le Programme primaire du Baccalauréat International s'adresse aux enfants de 3 à 12 ans. Dans un cadre didactique conçu pour cette clientèle, le programme s'attache à la formation globale de l'enfant.
L'école de Saint-Marcel accueille présentement 17 élèves et pourrait tomber en période de transition en septembre prochain. Bref, il pourrait s'agir de sa dernière année d'opération. Or, M. Eddy Morin donne l'exemple de Saint-Joachim-de-Shefford qui a implanté le Programme primaire du Baccalauréat International à son école. Depuis, cette petite localité de l'Estrie a connu un essor certain.
Dans le cas de Saint-Marcel, il reste quelques points à finaliser pour donner le feu vert au projet. On devrait en savoir davantage dans quelques semaines.
Photo : Le Programme primaire du Baccalauréat International pourrait revitaliser une localité comme Saint-Marcel