La violence exercée par les femmes est un sujet tabou. Mais, certaines femmes se posent la question, « suis-je violente »? D'autres se savent violentes. Et, d'autres encore auraient, du point de vue de leurs proches, des comportements violents.
« Ce sont à ces femmes que nous nous adressons aujourd'hui », lance Evelyne Jamet, travailleuse au Centre-Femmes La Jardilec. « Nous leur proposons de participer à un programme d'intervention qui les aidera à mieux comprendre ce qu'est la violence, à en saisir les mécanismes et à développer des alternatives à leurs comportements violents. Nous leur assurons que nous les recevrons sans aucun jugement ni reproche. »
Le programme Violente, moi? Explorer, décider, agir autrement vise notamment à aider ces femmes à changer, à partir de leur expérience de vie et celles d'autres femmes comme elles. En petit groupe, elles pourront échanger dans un environnement sécuritaire et confidentiel. Le programme vise également à développer des réseaux d'entraide afin d'améliorer la situation des femmes, entre autres, en ce qui a trait à leurs conditions de vie.
Le programme comprend trois modules qui s'échelonnent sur quinze rencontres, à raison d'une fois par semaine. Les trois thèmes abordés sont la violence, la socialisation et les conditions de vie.
Le premier module, qui porte sur la violence, se déroule en huit rencontres. Le but recherché à travers ces rencontres est de comprendre la violence, de développer des alternatives à la violence et d'assurer la sécurité des femmes.
Le deuxième module, sur la socialisation, consiste en trois rencontres qui visent à prendre conscience de l'impact des rôles féminins, notamment la maternité.
Quant au troisième module, il comprend quatre rencontres et se concentre sur les conditions de vie afin d'amener les femmes à développer leur pouvoir d'agir sur ces conditions de vie.
Les femmes intéressées à participer au programme sont invitées à communiquer avec le Centre-Femmes La Jardilec, au 418 598-9677, pour avoir plus d'informations. Afin de s'assurer que le programme réponde à leur besoin, une rencontre individuelle est prévue avant le début du groupe.