Marie-Christine Patry
Bureau de Steven Blaney, député / ministre
Lévis (Québec), le 25 juin 2013 -- Le député de Lévis-Bellechasse et Les Etchemins, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, M. Steven Blaney, et le député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, M. Jacques Gourde, ont signifié leur appui, sujet à une approbation réglementaire, au projet d'inversion du pipeline Montréal-Sarnia, qui permettrait d'acheminer du pétrole canadien, moins coûteux que le pétrole étranger, jusqu'à Lévis.
« Les avantages économiques de ce projet sont énormes, en particulier pour la raffinerie Valero de Lévis. Plutôt que de continuer à importer du pétrole des pays étrangers moins fiables, ce projet permettra d'utiliser du pétrole de chez nous à moindre coût et contribuera ainsi à soutenir le développement et le maintien des emplois à la raffinerie de Lévis, qui est l'une des plus performantes en terme de coûts de production et de protection environnementale en Amérique du Nord », a déclaré M. Blaney
« Il est plus que jamais important de soutenir ce secteur économique. Dans la région, ce sont plus 500 emplois de qualité qui dépendent du fonctionnement de la raffinerie Valero. L'opposition des néo-démocrates et le silence des libéraux sont inquiétants dans ce dossier ayant des retombées importantes pour la région », a affirmé M.Gourde
Le projet d'inversion de la Canalisation 9 d'Enbridge vise à inverser l'écoulement du pipeline Montréal-Sarnia. À terme, le projet permettra d'acheminer jusqu'à Lévis du pétrole et des produits pétroliers canadiens, des approvisionnements plus sûrs et moins coûteux que ceux actuellement livrés par bateau en provenance de l'Afrique occidentale, du Moyen-Orient et de la mer du Nord.
Un processus rigoureux se fondant sur des évaluations scientifiques indépendantes et objectives est mis en place par l'Office nationale de l'Énergie afin de s'assurer de la protection de l'environnement. Par ailleurs, contrairement à ce qui est véhiculé par les opposants, il est scientifiquement prouvé que le pétrole brut issu des sables bitumineux n'est pas plus corrosif et est tout aussi sécuritaire que les autres types de pétroles lorsque transporté par pipeline.