Aller au contenu

Projet de regroupement des caisses populaires – affirmer la présence de Desjardins dans la MRC de Montmagny

C’est le 29 mai prochain que les membres des caisses populaires Desjardins du Parc régional des Appalaches et de Montmagny, et de la Caisse Desjardins de la Rivière du Sud et Berthier-sur-Mer, sont conviés en assemblée générale extraordinaire pour s’exprimer sur le regroupement de leurs caisses.

À quelques jours de cet important événement démocratique, les présidents des conseils d’administration de ces caisses ont tenu à rappeler l’importance de ce projet pour affirmer la présence de Desjardins dans la MRC de Montmagny.

« Ce sont 55 dirigeants élus par les membres qui ont entamé une réflexion sur l’avenir de leur caisse, depuis plusieurs mois. À la suite de cette rigoureuse analyse, ils se sont unanimement exprimés en faveur de ce projet qui a été travaillé au bénéfice des membres de l’ensemble des trois caisses » a mentionné Christiane Bouillé, présidente de la Caisse populaire Desjardins de Montmagny.

Soulignons que le conseil d’administration de la nouvelle caisse sera composé de 20 membres élus, représentatifs des membres, et en provenance de l’ensemble du territoire. 7 membres seront issus de la Caisse populaire Desjardins de Montmagny et 8 autres en provenances, à parts égales, de chacune des deux autres caisses.

Ce projet de regroupement n’a pas pour objectif de réduire l’offre de services sur le territoire, puisque la décision de procéder à des retraits de guichets ou des fermetures n’est pas l’objet d’une telle démarche.

 

« Nous sommes convaincus que ce projet de regroupement permettrait de consolider nos forces et garantir une offre de services adéquate, dans le cas contraire, une caisse de notre envergure pourrait difficilement poursuivre sa mission seule, ce qui nous obligerait à porter rapidement une réflexion sur nos centres de services et nos guichets automatiques, » d’ajouter Michel Fortin, président de la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Sud et Berthier-sur-Mer.

L’union de ces trois caisses en ferait la 5e caisse en importance dans la région Kamouraska et Chaudières-Appalaches, et ce, avec 24 455 membres et 79 employés.

Émilie Giguère, présidente de la Caisse populaire Desjardins du Parc régional des Appalaches était fière de dire qu’« être la 5e caisse en importance dans la région nous permettra d’avoir une influence plus grande, et surtout un impact plus significatif dans le milieu. L’appui aux projets de l’ensemble des communautés de la MRC sera accru par la mise en commun de nos programmes de dons, commandites et Fonds d’aide au développement du milieu. »

Précisons qu’en 2017, les trois caisses ont conjointement remis 1,9 M$ dans le milieu.

Si le projet est accepté par les membres, la nouvelle Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny verra le jour le 1er janvier 2019.

Commentaires