Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, le BAPE, dresse un bilan positif des consultations publiques tenues récemment sur les projets de parcs éoliens à Saint-Paul-de-Montminy et dans la Forêt Domaniale, sur le territoire de la MRC de Montmagny.
Six séances publiques ont eu lieu les 10 et 11 juin, ainsi que les 8 et 9 juillet derniers à Montmagny. Sous la présidence de Marie-Eve Fortin et avec la participation du commissaire Georges Lanmafankpotin, ces audiences ont permis à la population de s’exprimer largement sur ces projets. Pas moins de 57 participants se sont présentés pour poser des questions et faire part de leurs préoccupations.
Les échanges ont porté sur plusieurs enjeux sensibles, notamment l’acceptabilité sociale des projets, l’emplacement des éoliennes, les effets potentiels sur la santé et les impacts environnementaux, dont ceux sur la faune aviaire. La seconde partie des audiences a permis aux citoyens d’exprimer directement leurs opinions sur ces projets énergétiques.
Outre la participation aux séances publiques, le BAPE a reçu 77 mémoires, 18 commentaires écrits et 3 images commentées, démontrant l’intérêt marqué de la population pour ces projets et la volonté de s’impliquer dans les décisions qui auront un impact sur leur milieu de vie.
Le BAPE remercie d’ailleurs chaleureusement tous ceux et celles qui ont contribué à enrichir cette démarche démocratique et rappelle que son rapport final sur ces projets sera rendu public, au plus tard le 24 octobre prochain.
Depuis sa création en 1978, le BAPE joue un rôle-clé dans l’information, la consultation et la réflexion sur les projets qui touchent l’environnement et la qualité de vie des citoyens. Organisme indépendant, il conseille le gouvernement pour l’aider à prendre des décisions éclairées et en phase avec les préoccupations du milieu.
Pour rester informés, la population est invitée à suivre le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement sur ses réseaux sociaux, à s’abonner à son infolettre L’heure juste et à découvrir Projet Scarabec, une bande dessinée qui vulgarise avec humour et pédagogie le processus de consultation publique.