Le Centre d’aide aux entreprises Montmagny-L’Islet présentait les résultats du projet-pilote «Nouveau départ chez nous» ce mardi matin devant l’entreprise Paber Aluminium à Cap-Saint-Ignace. Ce projet avait comme objectif l’organisation de mission de recrutement auprès de personnes issues de l’immigration qui sont demandeurs d’asile.
Quatre missions de recrutement auprès des personnes issues de l’immigration qui sont demandeurs d’asile ont été réalisées dans la dernière année en collaboration avec des organismes spécialisés immigration et en régionalisation à Montréal. Un appariement entre les besoins de main-d’œuvre des entreprises manufacturières participantes au projet-pilote et les candidats rencontrés a été fait. Au total, 41 nouveaux travailleurs se sont installés dans Montmagny et L’Islet avec leurs familles, ce qui ajoute 57 nouveaux résidents.
Mireille Thibault, directrice générale du Centre d’aide aux entreprises Montmagny-L’Islet précise que «La beauté du projet qu’on offrait aux entreprises, c’est un continuum de service. On allait recruter, on faisait l’appariement mais par le suite on s’assurait de l’accueil et l’intégration localement».
Le CAE a pu compter sur deux partenaires majeurs, soit le service immigration de la MRC de Montmagny et la Corporation de développement économique de la MRC de Montmagny.
Pour Geneviève Paris, directrice générale et copropriétaire de Paber Aluminium, l’accueil et l’intégration de travailleurs étrangers fait partie de la culture de l’entreprise. Avec ce projet-pilote, Paber Aluminium ajoute 19 nouveaux travailleurs. «Ces gens-là sont ici pour rester. Ils vont s’installer, ils vont s’enraciner dans notre région. […] À travers tout ça, je tiens encore à remercier tous les organismes qui ont fait les démarches pour ça. Paber est encore pleinement volontaire à faire un deuxième projet-pilote. Ce qu’il va falloir qui s’arrime avec ça, c’est un certain dynamisme au niveau de la communauté, de la population, de la MRC, des municipalités, des députés, des gouvernements pour faciliter le logement. Parce qu’on a besoin de plus de logements».
Plusieurs entreprises ou organismes de la région ont pu trouver de nouveaux employés grâce à ce projet-pilote : K-Trail, Maison Laprise, Centre d’hébergement de soins de longue durée de Cap-Saint-Ignace, Teknion, Nostalgia Import, Résidence pour personnes âgées de la région de Montmagny, Restaurant Mc Donald’s, Usimet et Restaurant À la Rive.
Mathieu Rivest, député de Côte-du-Sud a tenu à souligner l’audace et la créativité des gens de la région. «Je rappelle qu’avec ce travail réalisé ici on a pu démontrer notre capacité à réaliser ce type de projet et à dépasser même les objectifs de départ. Ça correspond pour moi à de l’audace et de la créativité qui est chère à mon coeur dans Côte-du-Sud et que je m’engage moi-même à pouvoir réaliser dans les prochaines années».
Forts du succès du projet-pilote «Nouveau départ chez nous», les différents partenaires de ce projet unique réalisé dans notre région réfléchissent à la suite.