Un projet pilote portant sur la mise en place de la collecte des plastiques agricoles est présentement en développement au Kamouraska. Une réunion d'information s'est tenue le 30 octobre dernier à la Coop Unimat de Saint-Alexandre-de-Kamouraska afin de promouvoir l'idée. Celle-ci est initiée par les représentants de Gaudreau Environnement et la municipalité.
La première collecte effectuée le 14 novembre dernier démontre des résultats concluants avec 1,47 tonne métrique recueillie. La municipalité est très heureuse de constater l'intérêt des producteurs agricoles qui adhérent à ce projet. « Cet engouement prouve que les agriculteurs prennent soin de l'environnement avec lequel ils travaillent. », de déclarer la mairesse Anita Ouellet-Castonguay. Étant donné l'atteinte du but escompté, la municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska souhaite offrir éventuellement ce nouveau service à ses municipalités partenaires: Saint-André, St-Joseph-de-Kamouraska et Ste-Hélène-de-Kamouraska.
Cette collecte se fait le même jour que la journée prévue pour la collecte des matières recyclables.
Pour sa part, la municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska offre gratuitement à ses contribuables les bacs à récupération pour y déposer les plastiques agricoles. Chaque municipalité participante décidera de sa gestion au niveau de la fourniture des bacs à récupération.
Les exploitations agricoles du regroupement sont invitées à disposer de leurs plastiques selon la procédure établie dans une pochette d'information disponible à chaque bureau municipal. La Coop Unimat de Saint-Alexandre-de-Kamouraska est dépositaire des sacs spéciaux nécessaires pour disposer des plastiques agricoles.
Les statistiques inscrites sur le site planetoscope.com démontrent que seulement 5 % des plastiques utilisés dans le monde sont recyclés. Le regroupement précise que pour 2015, le prix pour traiter une tonne métrique de matière recyclable s'élève 42 $ comparativement à 89.80 $ par tonne métrique pour disposer d'ordures au site d'enfouissement sanitaire. En conséquence, plus les matières sont récupérées, plus grande est l'économie pour la collectivité.
Photo : de gauche à droite :
Monsieur Patrick Ouellet, directeur adjoint aux opérations, division Bas-St-Laurent chez Gaudreau Environnement
Monsieur Jocelyn Boucher, conseiller à la municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska
Madame Anita O. Castonguay, mairesse de Saint-Alexandre-de-Kamouraska
Est absent sur la photographie, monsieur Stéphane Gauthier, directeur du développement du Bas-St-Laurent chez Gaudreau Environnement