Aller au contenu

Projet potentiel de parc éolien

Bien qu'aucun projet n'ait été officiellement annoncé à ce jour par Hydro-Québec, plusieurs éléments portent à croire que le gouvernement du Québec lancera prochainement un appel d'offres pour l'achat d'énergie éolienne. Comme les vents de la région, particulièrement ceux de Saint-Paul-de-Montminy, ont un fort potentiel, plusieurs firmes souhaiteraient éventuellement présenter un projet dans la région.

La MRC de Montmagny suit évidemment le dossier de très près, mais préfère être prudente et attendre que les conditions établies soient connues avant de donner son appui à une firme en particulier. Elle invite d'ailleurs les citoyens qui ont été approchés à faire preuve de cette même vigilance avant de s'engager ou de signer une entente.

« Même si plusieurs firmes ont déjà manifesté leur intérêt à travailler avec nous, il serait irresponsable de s'engager immédiatement dans les circonstances actuelles. J'encourage donc les propriétaires terriens de la région à être tout aussi prudents afin de ne pas nuire au processus », d'expliquer le maire de Saint-Paul-de-Montminy, monsieur Émile Tanguay.

Quant au préfet de la MRC de Montmagny, monsieur Jean-Guy Desrosiers, il souligne que la région a une excellente prédisposition pour le développement éolien et que sur le plan économique, l'annonce d'un tel projet serait une excellente nouvelle. « Toutefois, la prudence est de mise dans ce dossier puisque l'ampleur et les termes du projet sont encore inconnus », a conclu monsieur Desrosiers.

Rappelons qu'à pareille date l'an dernier, la MRC de Montmagny et la municipalité de Saint-Paul-de-Montminy avaient collaboré avec Énergie Northland Power Québec en vue d'obtenir un contrat de production de 150 mégawatts d'énergie éolienne d'Hydro Québec Distribution. Malheureusement, ce dernier avait été attribué à une autre région. Toujours convaincues du potentiel éolien de la région et déterminées à diversifier l'économie, la MRC et la Municipalité entendent poursuivre leur travail en ce sens.

Commentaires