Le dimanche 12 avril 2015 à 14 h, plusieurs artistes d'ici et d'ailleurs vous donnent rendez-vous en l'église Saint-Pacôme pour rendre un hommage appuyé aux paysages uniques du Kamouraska. « Promenades en Kamouraska » propose un divertissement multi sensorielle inédit avec un concert-exposition qui dévoile les grandeurs de la région; fleuve, monadnocks (montagne), aboiteaux, champs et forêt.
Durant le concert, qui propose des uvres de Sartori, Rameau, Boucher et Schoneenbeck, la saxophoniste Sophie Poulin de Courval et l'organiste Jacques Boucher créeront aussi, en première mondiale, une uvre du compositeur français Dominique Joubert. Les cinq mouvements chantant les cinq paysages emblématiques de la région seront chaque fois annoncés par un texte littéraire d'Odile Thibault, conté par la comédienne Judith Pelletier. De plus, un écran géant permettra à la fois de suivre le jeu des musiciens, placés en tribune, et de voir projetées les uvres du peintre Miguel Forest et de la photographe Caroline Bolieu exposées dans l'église et qui correspondent aux musiques interprétées.
Les rendez-vous à ne pas manquer
Le vendredi 10 avril, à 19 h, les toiles de Miguel Forest et les photographies de Caroline Bolieu seront dévoilées en primeur lors d'un vernissage en l'église Saint-Pacôme, un site patrimonial de la région transformé pour l'occasion en éphémère galerie d'art.
Le samedi 11 avril, de 14 h à 16 h, l'église sera ouverte pour permettre aux visiteurs de profiter à leur rythme de l'exposition.
Le dimanche 12 avril, à 14 h, aura lieu le concert-exposition. Les billets seront en vente à l'entrée de l'église, au coût de 20 $.
Un projet immortalisé par un livre-disque
Ce projet unique, où sept artistes multidisciplinaires s'expriment en une parfaite synergie pour évoquer les richesses d'une région, s'immortalise par l'édition d'un livre-disque, qui se veut une sorte de porte-étendard du Kamouraska, reflétant en musique, en images et en mots l'émotion ressentie tant par les gens du lieu que par les visiteurs devant la beauté majestueuse du paysage kamouraskois. Vendu au coût de 25 $, le livre-disque sera disponible dans plusieurs points de vente de la région tout au cours de la saison touristique. Il sera aussi disponible en promotion spéciale le jour du concert : 35 $ pour une offre combinée concert et livre-disque.
L'activité sera aussi présentée en France, à Valence, le 19 juillet prochain.
Les partenaires
Ce projet, porté par un élan artistique désintéressé, a depuis reçu l'appui de plusieurs instances, parmi lesquelles, la MRC de Kamouraska (dans le cadre de son fonds dédié aux artistes et artisans), le CLD, la SADC et une très grande majorité des municipalités du Kamouraska. Cet appui a été essentiel pour mener à bien le projet.