Désormais la réserve naturelle Jean-Paul Riopelle, localisée à la pointe aux pins, à l'extrémité ouest de L'Isle-au-Grues, est protégée à perpétuité. Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, David Heurtel, est venue en personne annoncer la reconnaissance par le gouvernement de cette réserve, le 26 mai, à Montmagny.
Malheureusement, en raison d'un épais brouillard qui sévissait ce matin-là, empêchant l'avion de voler, la délégation de L'Isle-aux-Grues et notamment la veuve de l'artiste, Huguette Vachon, n'ont pu assister à cette importante annonce.
Un moment mémorable à double titre puisque «cette reconnaissance vient préserver un joyau de notre patrimoine naturelle située en plein cur du Saint-Laurent et qui, de plus, a inspiré l'un des plus grands peintres du 20e siècle» de rappeler le ministre Heurtel. Ce site fait donc maintenant partie de la liste des 35 nouvelles réserves reconnues par le ministre et inscrites au Registre des aires protégées du Québec.
L'organisme Conservation de la nature a permis, il y a quelques années, avec l'aide de ses partenaires, de sauver cette réserve d'un tout autre destin, afin de la conserver dans son état naturel. D'une superficie de 48 hectares, le site, qui couvre une grande partie de la pointe aux pins, abrite une forêt exceptionnelle, composée d'érables tricentenaires. On y trouve aussi des noyers cendrés, une espèce en voie de disparition au Canada. Sur le littoral, poussent certaines plantes endémiques, donc que l'on ne trouve nulle part ailleurs tandis que d'autres croissent dans un environnement inhabituel pour elles.
Excursions avec un guide naturaliste
Le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, et le préfet de la MRC de Montmagny se réjouissent de cette reconnaissance qui ouvre la porte au développement touristique. D'ailleurs, dès cet été, de juin à septembre, l'offre touristique ajoutera des excursions avec un guide naturaliste, permettant aux visiteurs de découvrir la biodiversité le la Réserve naturelle Jean-Paul Riopelle à travers ses 3 kilomètres de sentiers. Il est également possible de parcourir le site librement et d'en apprendre sur la richesse écologique du lieu par le biais des panneaux d'interprétation. Bref, le milieu attend beaucoup de retombées de cette réserve naturelle protégée à perpétuité et déjà fréquentée par des milliers de touristes, au dire du directeur général de Conservation de la nature, Hubert Pelletier.
Photo : À gauche, le ministre David Heurtel remet le document officiel, à Stephen Lloyd, président du conseil d'administration de Conservation de la nature.