Aller au contenu

Protéger l'habitat du fouille roche gris

L'Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud entend poursuivre ses travaux afin de protéger l'habitat du fouille roche gris non seulement dans le Bras-Saint-Nicolas, mais aussi dans la Rivière du Sud où l'on a retrouvé l'an dernier la présence du poisson.

 Au nombre des espèces menacées, le fouille roche gris se fait rare, car il n'habite que dans les rivières bénéficiant d'une relative bonne qualité d'eau. On retrouve ce poisson généralement plus au sud. En effet, le Bras Saint-Nicolas et la Rivière du Sud abritent la population de fouille roche gris la plus septentrionale au Canada, a indiqué Marylène Ricard, biologiste des écosystèmes aquatiques à l'OBV de la Côte-du-Sud.

 Ce poisson revêt donc une importance capitale pour la région. C'est pourquoi, l'OBV multiplie les efforts pour protéger son habitat. Ainsi, l'organisme a élaboré un projet sur deux ans afin d'atténuer la détérioration de l'habitat par des activités d'intendance, de sensibilisation, d'identification et de caractérisation, d'inventaires et de planification d'aménagements.

 La Fondation de la Faune du Québec a octroyé une aide financière de 12 000$ provenant de son programme Faune en danger pour ce projet. Maintenant, l'OBV compte sur l'apport essentiel d'Environnement Canada par le biais du programme d'Intendance de l'habitat pour mettre en branle ce projet, de conclure Mme Ricard.

Photo : Notre région abrite la population de fouille roche gris la plus au nord du Canada. (Photo: L'OBV de la Côte-du-Sud)

Commentaires