Aller au contenu

Prudence à l'approche du long congé des Patriotes

À l’approche du long congé des Patriotes, les policiers de la Sûreté du Québec rappellent aux usagers de la route de redoubler de prudence lors de leurs déplacements. En effet, cette période de l’année, ainsi que lors des autres longs congés de l’année, est propice à l’augmentation du nombre d’usagers en déplacement sur le réseau routier.

La collaboration des automobilistes, des motocyclistes, des cyclistes et des piétons demeure essentielle pour rendre le réseau routier plus sécuritaire. En tout temps, ces derniers doivent respecter la signalisation routière et être particulièrement vigilants lors de leurs déplacements. La Sûreté du Québec recommande également de bien planifier son itinéraire et de se fixer des délais réalistes pour arriver à destination, afin de respecter les limites de vitesse.
 

Rappelons que les excès de vitesse, l’omission de porter sa ceinture de sécurité, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues ont figuré, encore cette année, dans les causes de collisions mortelles et avec blessés graves.

Les opérations policières prévues dans le cadre du long congé des Patriotes s’inscrivent également dans la Semaine nationale de la sécurité routière, qui se tient du 17 au 23 mai. En plus d’intervenir lorsque des infractions sont commises par les usagers de la route, les policiers tiendront des activités de prévention dans la communauté toute la semaine. La Semaine nationale de la sécurité routière est une initiative pancanadienne visant à sensibiliser les usagers de la route au respect de la législation dans le but de réduire le nombre de collisions sur les routes.

L’an passé, neuf personnes ont perdu la vie pendant le long congé des Patriotes. Faites que cette commémoration demeure celle de la rébellion de 1837-1838 et non celle de la perte d’un proche.

Commentaires