Aller au contenu

Prudence durant les prochaines journées en raison de la chaleur

Ouest-France

Le directeur de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches invite la population à la prudence à partir du dimanche 1er juillet et les journées subséquentes, puisqu’elles s’annoncent très chaudes.

Lors de ces journées particulièrement chaudes et humides, il est possible de ressentir de la fatigue, de la nausée, un mal de tête, des étourdissements, un épuisement ou de constater l’aggravation de la santé d’une personne déjà malade.

En présence d’une de ces manifestations, la personne doit se rendre sans tarder dans un endroit frais et boire des liquides, de préférence de l’eau fraîche.

Coup de chaleur : Une urgence médicale

Vomissement, confusion, propos incohérents, signes d’agressivité, troubles d’équilibre ou perte de conscience, sont des signes d’un coup de chaleur.

Cet état pouvant causer la mort en quelques heures, toute personne constatant ces signes chez un individu doit composer le 9-1-1 immédiatement et tenter de rafraichir la personne en attendant les secours, en aspergeant son corps d’eau et en faisant le plus de ventilation possible.
 

Ne prenez pas la chaleur à la légère : Soyez alertes

La chaleur accablante affecte tout le monde mais les risques sont plus importants chez les enfants de moins de 5 ans, les personnes âgées, celles qui souffrent d’une maladie chronique, celles qui prennent des médicaments et celles qui n’ont pas accès à un milieu frais ou climatisé.

Les individus présentant un problème sévère de santé mentale ou qui ont des problèmes de consommation d’alcool ou de drogues sont aussi plus à risque des dangers de la chaleur accablante.

Si vous avez dans votre entourage des personnes vulnérables, en perte d’autonomie ou demeurant seules dans des milieux non climatisés, il est recommandé de leur téléphoner ou de les visiter une à deux fois par jour pour vous assurer que tout va bien.

Vous pouvez également leur apporter des breuvages ou les accompagner dans des endroits plus frais ou climatisés. Les responsables de résidences de personnes âgées et de services de garde sont aussi invités à porter une attention particulière à leur clientèle.

Les travailleurs effectuant un travail physique exigeant et les sportifs qui font de l’exercice intense à l’extérieur par temps chaud ou à l’intérieur dans des lieux non climatisés ou mal ventilés sont également vulnérables.

Des conseils pratiques

Voici quelques actions simples pouvant vous protéger des effets nocifs de la chaleur accablante :

-boire beaucoup de liquides frais, surtout de l’eau, avant même d’avoir soif ou suivre les indications de votre médecin, s’il y a lieu;

-utiliser un climatiseur pour rafraîchir son logement ou passer au moins 2 heures dans un endroit climatisé ou frais (centre commercial, cinéma, bibliothèque, etc.);

 

Commentaires