En ce temps-ci de l’année, la présence de cervidés, comprenant les orignaux et les cerfs de Virginie, communément appelés chevreuils, se fait plus importante le long des routes, et ce, jusqu’au mois de novembre.
La présence de la grande faune sur la route ou l’accotement peut occasionner des accidents. Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports invite donc les usagers de la route à observer quelques précautions de base aux endroits susceptibles de retrouver ces animaux.
Le ministère conseille, tout d’abord, de redoubler de prudence durant les périodes où le danger de heurter un animal est le plus grand, soit l’aube, le crépuscule et en période d’obscurité. Il faut également respecter les limites de vitesse et être vigilant dans les secteurs où des panneaux de signalisation indiquent leur présence.
On recommande aussi d’actionner ses freins à plusieurs reprises pour signaler la présence de cervidés aux conducteurs qui suivent. Rappelons qu’ils peuvent se déplacer en petits groupes, particulièrement dans le cas du cerf. Si l’un de ces animaux traverse la route devant un véhicule, il faut ralentir et être aux aguets, car d’autres pourraient le suivre.
Puis, le ministère recommande de ne pas effectuer de manœuvres brusques pour tenter d’éviter un cervidé au dernier moment. Lorsque la collision semble imminente, il faut ralentir et freiner progressivement. Dans le cas du cerf de Virginie, il vaut souvent mieux heurter l’animal que de chercher à l’éviter.
Finalement, il est conseillé de balayer du regard les deux côtés de la route dans un secteur où des panneaux signalent leur présence. Pour assurer sa sécurité, le meilleur atout demeure une attitude de conduite préventive.