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Qualité de l'air dans nos écoles : le Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup se dit satisfait des résultats!

Récemment, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a procédé à l’acquisition de 90 000 lecteurs de dioxyde de carbone (CO2) avec, comme, objectif qu’ils soient installés dans toutes les classes du Québec, et ce, en vue d’assurer un suivi rigoureux de la qualité de l’air intérieur.

Dès la réception, le Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup a procédé à l’installation de ces appareils dans toutes les classes.

Ces appareils évaluent la concentration de CO2 dans les salles de classe et mesurent la température et l’humidité relative.

Les données ainsi recueillies permettent de cibler les endroits où des correctifs devront être apportés, le cas échéant. La cueillette et l’analyse de ces données permettent également d’obtenir un portrait en temps réel des paramètres de confort.

Pour l’ensemble des établissements, les résultats sont considérés, dans 98,8 % des classes, comme adéquats, selon les normes demandées.

Le centre de services scolaire se dit très satisfait des résultats obtenus. Vous trouverez ci-dessous les données transmises par le ministère de l’Éducation du Québec pour la semaine du 14 au 18 février 2022.

Rappelons que le CO2 est produit naturellement par la respiration humaine et que sa présence dans les locaux scolaires n’occasionne pas d’effets sur la santé.

Le CO2 représente toutefois un indicateur de la qualité de la ventilation et un indicateur de confort. Le MEQ vise une concentration quotidienne moyenne de CO2 inférieure à 1 000 parties par million (ppm).

Cette cible est utilisée pour orienter les travaux d’amélioration de la qualité de l’air dans les établissements scolaires au cours des prochaines années.

À noter qu’une concentration moyenne quotidienne de CO2 inférieure à 1 500 ppm est un indicateur d’une ventilation adéquate.

Pour s’assurer de rencontrer les valeurs moyennes quotidiennes mentionnées ci-dessus, deux approches sont retenues pour contrôler la concentration de CO2 dans une salle de classe :

1. En se servant de l’affichage des données sur les lecteurs, le personnel des établissements scolaires s’assure que les concentrations de CO2 dans les locaux ne dépassent pas 1 500 ppm en optimisant l’ouverture des fenêtres et des portes et par l’activation des échangeurs d’air, le cas échéant, comme prévu dans le protocole de gestion de la qualité de l’air.

2. Le Service des ressources matérielles du centre de services scolaire recueille et analyse les moyennes hebdomadaires enregistrées, et ce, dans le but de planifier et de prioriser les différents travaux d’amélioration à apporter.

Le Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup s’assure d’appliquer un suivi rigoureux et continu de l’ensemble de ses établissements au niveau des bâtiments afin d’offrir un environnement sain et sécuritaire à ses élèves et son personnel.

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