Aller au contenu

Quand glanage rime avec partage

Vendredi 21 août dernier, en matinée, une équipe bénévole, accompagnée du Centre-Femmes La Jardilec ainsi que de l'Équipe en sécurité alimentaire de la CDC Ici Montmagny-L'Islet, s'est rendue à la ferme du Siffle Orange à Saint-Aubert. C'est dans une ambiance conviviale qu'ils se sont rassemblés pour récolter les surplus de production que les propriétaires donnaient généreusement. C'est ainsi que le glanage solidaire est né dans la MRC de L'Islet.

C'est plus de 45 kilos de légumes qui ont été glanés et remis aux comptoirs alimentaires pour être acheminés aux familles et aux personnes dans le besoin. Le concept pourtant simple est efficace : la récolte est divisée pour en remettre une partie aux bénévoles, une autre au propriétaire et enfin une dernière pour les comptoirs alimentaires.

Le glanage, un remède contre le gaspillage alimentaire et surtout un soutien remarquable pour les comptoirs alimentaires, ne date pas d'hier puisque déjà au Moyen Âge, le glanage après les récoltes se pratiquait. De nos jours, certains producteurs donnent accès à leur terre à la fin des récoltes afin de cueillir des légumes déclassés parce qu'ils ont une forme irrégulière, ou bien que ces derniers ne répondent pas aux normes du marché.

L'Équipe en sécurité alimentaire tente de créer un réseau de glaneurs solidaires associé à des producteurs pour faciliter ces activités de glanage et de partage. Pour plus d'informations, il est possible de contacter Claire Jacquelin au 418 358-6001.

L'Équipe en sécurité alimentaire de la CDC Ici Montmagny-L'Islet travaille à bonifier les services de dépannages alimentaires, afin de fournir de plus grandes quantités de nourriture de qualité à des familles et des personnes démunies.

Cette réalisation est rendue possible grâce au soutien financier du la CRÉ dans le cadre du programme Solidarité et Inclusion Sociale Chaudière Appalaches.

Commentaires