Le musée de la Mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli a inauguré, le 1er juillet dernier, une toute nouvelle exposition temporaire empreinte de sensibilité et de créativité : Je me souviens de l’eau.
Cette exposition originale met en lumière les talents artistiques des élèves des écoles primaires de L’Islet et de Saint-Cyrille-de-Lessard.
Au fil des dernières semaines, ces jeunes artistes ont été invités à s’inspirer de témoignages issus de la collection du musée pour créer des œuvres évoquant leurs souvenirs en lien avec l’eau.
Les sujets abordés comprennent, notamment, la mission des phares du Saint-Laurent, la pêche à l’anguille, les glaciers et le canot à glace. Ces témoignages, transformés en capsules vidéo, sont également accessibles pour les visiteurs.
Les œuvres présentées combinent plusieurs médiums artistiques dont le dessin au crayon de bois, pastel gras, aquarelle et collage. Les enfants ont aussi appris le tricot aux doigts, une technique qui a permis de représenter visuellement les mouvements de l’eau dans une mosaïque collective impressionnante.
« Je me souviens de l’eau » constitue, ainsi, un véritable pont entre les générations, entre l’art et l’histoire, entre la jeunesse d’aujourd’hui et les récits de ceux qui les ont précédés. L’exposition souligne l’importance de la mémoire orale et du patrimoine régional à travers une approche participative et artistique.
Les visiteurs pourront découvrir cette exposition jusqu’au 19 décembre 2025 au musée de la Mémoire vivante, situé à Saint-Jean-Port-Joli. Une version virtuelle restera également accessible par la suite.
Ce projet a vu le jour grâce au soutien du gouvernement du Québec.