Aller au contenu

QUAND LA POLITIQUE S'INVITE À LA FÊTE

Re?veillon
Céline Chabot - CHRONIQUEUSE

Comédie burlesque aux multiples rebondissements, Réveillon a séduit plusieurs amateurs du genre samedi soir à la Salle Edwin-Bélanger.

37 ans au pouvoir sans opposition aucune, un maire a le temps de mettre dans sa poche la majorité de ses concitoyens et - quand l'occasion s'y prête - quelques enveloppes brunes. C'est donc confiant que Gérard Campagnat prépare l'annuel party du Nouvel An réunissant ses employés et une bonne partie des gens du village, inconscient de ce qui lui pend au bout du nez. Notre homme frappera cependant un mur au cours de cette soirée colorée et bien arrosée où défileront une pléiade de personnages caricaturaux campés par Pierrette Robitaille, Michel Charrette, Jeff Boudreault et Martin Héroux. Ainsi voit-on apparaître Jean Charest venu appuyer la candidature d'une Marielle Provencher convoitant le poste du beau-frère. La madame qui pète plus haut que le trou a fait du gaz de schiste son cheval de bataille afin de remporter les prochaines élections. La s?ur jumelle de Marielle volera au secours de son Gérard, bien incapable de se défendre lui-même.

Si la comédie se veut légère et truffée de gags qu'on voit souvent venir de loin, elle a le mérite d'intégrer des thèmes d'actualité - corruption, mafioso de service et tutti quanti. La pièce signée Michel Charrette et François Chénier n'a d'ailleurs d'autre prétention que de divertir et déclencher les rires, son attrait majeur résidant dans les performances remarquables des quatre comédiens endossant rôle sur rôle à un rythme effréné. Pierrette Robitaille n'a qu'à se pointer sur scène pour vous faire rire et Michel Charrette - alias Popol - a une façon (culottée?) de provoquer l'hilarité chez plusieurs. J'ai pour ma part bien aimé Jeff Boudreault et Martin Héroux dans leurs rôles d'idiots du village, pas si fous que ça finalement.


Commentaires