Mélissa Beaudet
Quand les jeunes du nord et du sud s'unissent!!!
Se sentir bien, se sentir utile et fier d'avoir fait une différence dans leur milieu de vie.
Voilà quelques raisons qui ont poussé 7 jeunes du nord et du sud tous âgées entre 16 et 35 ans à collaborer au tour de la même table et à se dire « Moi, j'embarque! ».
Le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L'Islet est fier de vous présenter les 7 membres fondateurs de la Table jeunesse de la MRC de L'Islet. La principale mission de la Table jeunesse est de stimuler les jeunes de 16 à 35 ans dans l'exercice de leur citoyenneté, de renforcer leur sentiment d'appartenance à leur communauté et de favoriser le développement régional et durable.
C'est avec une grande générosité et avec plaisir qu'ils ont décidé de partager avec vous leur parcours et leur cheminement dans la participation citoyenne. Chaque semaine, vous aurez la chance de découvrir un ou deux de ces jeunes, leurs actions, les répercussions que celles-ci ont eu sur leur vie et sur leur communauté ainsi que le message qu'ils veulent laisser.
En espérant que leurs histoires sauront vous inspirer et vous stimuler afin que vous puissiez, vous aussi, devenir les principaux acteurs de votre vie et faire une différence dans votre communauté.
Cette semaine nous découvrirons :
Mélissa Beaudet
Originaire de Saint-Eugène de L'Islet, cette jeune femme de 25 ans n'a pas peur de relever de nouveaux défis et de dire « Moi, j'embarque ». En effet, dès l'âge de 12 ans, Mélissa s'impliquait déjà au sein de sa communauté par le biais de la coopérative jeunesse de service (CJS) de la MRC et durant son secondaire, Mélissa a participé à plusieurs spectacles et s'est impliquée dans différents comités.
Maintenant, étudiante en adaptation scolaire et sociale, Mélissa a démontré au cours de la dernière année un dépassement de soi en participant à un projet d'enseignement en Afrique. Du mois de mai au mois de juin 2013, elle a traversé l'océan afin d'aller enseigner à Léo, une petite ville du Burkina Faso. Elle avait alors sous sa responsabilité une classe de 100 élèves de différents niveaux. Mélissa revient au Québec, dans sa région, avec une expérience inestimable ayant plus que jamais le désir d'enseigner et d'accompagner les élèves en difficulté de la région.
Aujourd'hui, malgré un horaire du temps chargé, elle s'implique toujours dans sa communauté notamment, au sein de la Table jeunesse et de la CJS de L'Islet. D'ailleurs, vous aurez la chance, bientôt, de la voir dans un documentaire valorisant la participation citoyenne intitulé : J'embarque!
Pour elle, s'impliquer dans sa communauté, c'est se donner à soi-même. En plus d'augmenter sa confiance et sa connaissance de soi, Mélissa a acquis, au cours des dernières années, un réseau de contacts inestimable. Pour Mélissa, l'ouverture sur le monde est essentielle si on souhaite aider les gens à accepter la différence.
Nouvellement mariée et terminant bientôt ses études, il est certain que vous allez encore entendre parler de Mélissa.
Merci Mélissa d'embellir notre région par tes actions!