Aller au contenu

Quatre conseillers de la Ville de Montmagny mécontents

Photo : CMATV

Hier, lors du conseil de ville, les conseillers Mireille Thibault, Sylvie Boulet, Michèle Bernard et Jessy Croteau ont fait entendre leur mécontentement lors de la période d'intervention des membres du conseil. La conseillère Mireille Thibault avait demandé un droit de parole afin de revenir sur la démission le 29 mai dernier du conseiller du district 1, M. Marc Langlois. Afin de rester fidèle aux propos tenus, nous vous proposons une retranscription des discours des conseillers :

 

Mireille Thibault

 

De mon côté, c'est un peu plus émotif. Je tenais à souligner un événement que nous avons vécu au conseil. Permettez-moi de vous dire que c'est à regret que nous avons appris et vécu la démission de notre collègue Marc Langlois, conseiller municipal depuis près de 6 ans à la Ville de Montmagny. Ayant eu le privilège de le côtoyer, comme mes collègues autour de la table, c'est un homme loyal, rigoureux, efficace, très intègre, déterminé et sans demi vérité. Il détient une très grande expertise entre autre en matière de relations de travail. Nous comprenons les motivations qui l'ont emmené à démissionner, car nous en avons été témoin et nous les vivons. Je nous souhaite que cette démission soit la dernière pour un poste de conseiller, conseillère.

 

En politique, et je suis bien placée pour le savoir et l'avoir vécu, on nous rappelle que les élus passent et que l'administration reste. C'est vrai. Nous avons une très bonne administration. On en a eu un bel exemple tout à l'heure avec le trésorier et bien d'autres collègues avec qui on a le privilège de travailler à toutes les semaines, minimalement. À la suite de plusieurs messages reçus, je veux dire que nous sommes là, conseiller, conseillères, pour compléter notre mandat. Ce message mérite d'être bien entendu. Je vous remercie de m'avoir laissé adresser ce message.

 

Sylvie Boulet

Monsieur le maire, ayant côtoyé aussi M. Marc Langlois, nous avons été élu pour être la voix des citoyens et citoyennes de nos districts respectifs. Nous nous devons d'agir de façon démocratique. Il est donc approprié de questionner et de vouloir le mieux-être de la population et ce à moindre coût. Au conseil, l'opinion contraire est considérée comme une offense et/ou comme de l'ingérence envers l'administration.

 

Michèle Bernard

Monsieur le maire, j'ai aussi quelques mots pour compléter. En se référant au site de la Commission municipale du Québec, il est mentionné notamment, que les paroles, les écrits ou les gestes vexatoires ou intimidants, ou toutes formes d'incivilités de nature vexatoire, sont à proscrire. Et pourtant, nous avons subi des menaces personnelles et conjointes ainsi que notre collègue, Marc Langlois. Nous sommes en droit de travailler dans des relations saines. Cela implique également pour nous que la transparence et l'imputabilité sont des mots que nous demandons de mettre en pratique.

 

Jessy Croteau

Monsieur le maire, en terminant, Michèle Bernard, Sylvie Boulet, Mireille Thibault et moi-même, nous vous tendons la main afin de poursuivre notre mandat constructivement, positivement et avec le leadership pour le mieux-être de nos équipes et de la population qui a misé sur nous le 7 septembre 2021. Merci beaucoup.

 

Ce matin, lors de la rencontre d'après-séance où sont conviés les journalistes, le maire de la Ville de Montmagny, Marc Laurin et le directeur général, M. Félix Michaud, ont été questionnés. M. Laurin a tenu à préciser que «Chacun est libre de s'exprimer, de discuter. Ça devient une question de perception, de choix des mots par rapport à ça. On va prendre le temps de décanter ça et juste de voir les pistes d'amélioration. Comme je l'ai toujours fait au cours de mes 40 ans de carrière en gestion». Il a également ajouté qu'il est «assujetti à trois codes d'éthiques : celui de la ville, administrateur agréé et administrateur de société certifié. La Ville, on a un devoir de sauvegarder l'intérêt de notre institution. La Ville, ça va bien, c'est bien géré».

 

Le directeur général, M. Michaud a tenu à ajouter que «la maison est à l'ordre. On veut se faire rassurant quand même au niveau de nos équipes, elles sont performantes. Il faut être conscient qu'il y a la sphère politique et la sphère administrative dans une institution comme Ville de Montmagny. Il y a un jeu politique. Il y a actuellement une joute politique qui se joue. Mais c'est sûr que moi, comme plus haut administrateur de la Ville, je dois rassurer maintenant mes employés que face à cette responsabilité partagée de protéger l'image de l'institution Ville de Montmagny, la responsabilité est partagée élus et administration. Nous, comme administration, il faut continuer d'avancer et on a des beaux projets, on développe.»

 

Questionnés à ce propos, les deux hommes ne semblent pas voir, pour l'instant, l'importance de demander à un observateur extérieur de venir évaluer la situation.

 

* La diffusion de séance du conseil de ville du 19 juin 2023 où les quatre conseillers se sont exprimés est disponible sur le site de la Ville de Montmagny. https://www.ville.montmagny.qc.ca/fr/ville/vie-democratique/seances-du-conseil/

 

 

Commentaires