Aller au contenu

Quatre fermes pilotes en Chaudière-Appalaches contre les changements climatiques

Le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ), porteur du projet Agriclimat, des fermes adaptées pour le futur a annoncé jeudi par voie de communiqué la mise en place d’un réseau de fermes pilotes engagé dans la lutte contre les changements climatiques.

Parmi les 37 fermes pilotes de la province de Québec, quatre se trouvent en Chaudière-Appalaches , soit :  la Ferme Bovicole de Lévis, la Ferme Frédéric Gagné de Saint-Joseph, la Ferme Malexa de Honfleur et la Ferme F.E.M. et Fils de Saint-Narcisse de Beaurivage.

Afin d’identifier et de mettre en oeuvre les actions adaptées à chaque entreprise, les fermes pilotes collaboreront avec leurs agronomes.

Les interventions reposeront sur trois piliers de la lutte contre les changements climatiques : l’adaptation de l’entreprise au climat futur, la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’augmentation de la séquestration du carbone.

À la suite des trois ans du projet pilote, l’accompagnement sera disponible autant aux productrices et producteurs qu’aux conseillers et conseillères agricoles du Québec.

Ce dernier fait suite à la première phase du projet Agriclimat, durant laquelle des productrices et producteurs agricoles, des intervenants ainsi que des chercheurs furent consultés sur les problématiques liées aux changements climatiques.

Dans la région de la Chaudière-Appalaches, douze ateliers et un groupe de travail furent mis en place. Il en résulta notamment le Plan d’adaptation de l’agriculture de Chaudière-Appalaches aux changements climatiques, disponible sur le site web d’Agriclimat.

« La deuxième phase du projet Agriclimat permettra de concrétiser et de tester les différentes mesures d’adaptation aux changements climatiques. À terme, l’expérience et l’expertise qui s’y développera bénéficiera à l’entièreté de la profession agricole, qui est aux premières loges des changements climatiques. C’est donc avec fierté que je souligne le leadership des intervenants et des quatre fermes pilotes de notre région dans la lutte aux changements climatiques. Il en va de la pérennisation de l’agriculture pour les décennies à venir », a mentionné M. James Allen, président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches.

« Il s'agit d'une belle opportunité pour les productrices et producteurs agricoles afin de se préparer aux défis reliés aux changements climatiques qu'ils devront relever dans les années à venir », a affirmé, quant à elle, Mme Isabelle Lessard, conseillère en agroenvironnement à la Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches et responsable du projet pour la région.

Les fermes pilotes se familiariseront avec les changements climatiques projetés dans leur localité et les risques potentiels pour leur entreprise.

Ils prendront connaissance de leur bilan d'émissions de GES et des postes d'émissions sur lesquels il est possible d'agir. Ils constateront la dynamique du carbone dans leurs sols et arbres, et seront en mesure de déterminer des pratiques qui permettraient d'optimiser ce levier de lutte dans leur entreprise.

Ces trois volets d'analyse leur permettront de mettre en place ou de poursuivre des actions afin de lutter contre les changements climatiques à l'échelle de leur entreprise.

Rappelons que le projet Agriclimat, des fermes adaptées pour le futur est soutenu financièrement dans le cadre d'Action-Climat Québec, un programme du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Source: communiqué UPA

Commentaires