C’est le 4, 5, 10 et 11 avril 2024 qu’auront lieu les finales régionales de Secondaire en spectacle dans la Chaudière-Appalaches. L’école secondaire Pamphile-le-May fera place à la jeunesse artistique lors des deux premières soirées alors que la Polyvalente Saint-Georges accueillera les finales de la semaine suivante.
Cette année, un total de 24 écoles secondaires de la région ont décidé de prendre part au programme. Secondaire en spectacle permet aux jeunes de s’exprimer sur scène, et ce dans un contexte francophone.
Pour la première fois cette année, les Finales régionales en Chaudière-Appalaches passent de trois finales régionales à quatre représentations. L’ajout d’une soirée témoigne du succès du programme à travers la région.
Depuis février, chacune des écoles participantes a tenu une finale locale qui a permis de couronner deux lauréats. Les représentants de chaque établissement performeront lors d'un des quatre spectacles après lesquels de nombreux prix seront attribués. Certains d’entre eux obtiendront leur laissez-passer pour le prestigieux Rendez-vous Panquébécois de Secondaire en spectacle. L’édition 2024 aura lieu pour la première fois dans la région, à Thetford Mines du 31 mai au 2 juin.
C’est le vendredi 5 avril à l’école Pamphile-le-May que les finalistes de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault seront sur la scène. Violaine Pellerin et Émile Doray ont obtenu leur laissez-passer avec l’interprétation de la chanson «Songe d’automne» par The Rosenberg Trio. Le deuxième numéro sera une danse sur la chanson «Love Story» de Indila présentée par Catherine Beaumont, Dali Giasson Courbon et Éliane Lajeunesse.
Les élèves finalistes de l’école secondaire la Rencontre, Evelyne Bernier et Julien Pelletier représenteront leur école lors de la finale régionale du mercredi 10 avril à la Polyvalente de Saint-Georges.
Il sera possible de voir la performance des finalistes de l’école secondaire Bon-Pasteur le jeudi 11 avril à la Polyvalente de Saint-Georges. Jade Lavoie de 5ième secondaire proposera son interprétation musicale de la chanson «Voilà» tandis que Blanche Comtois de 2ième secondaire chantera «Je te veux».
Une fois de plus cette année, l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) se réjouit d'offrir aux jeunes artistes la chance performer dans un cadre professionnel. Les participants pourront bénéficier, lors de ces journées, de formations qui leur permettront de progresser dans les disciplines reliées aux arts de la scène.