Aller au contenu

Quatre fromageries de Chaudière-Appalaches parmi les finalistes 2023 des prix Caseus

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, a dévoilé ce mercredi les soixante-deux finalistes de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec, pour l'année 2023.

Lors de l'évaluation sensorielle qui a eu lieu au campus de Saint-Hyacinthe de l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec, 202 fromages ont été jugés. Vingt-cinq spécialistes ont noté les fromages lors de la dégustation selon leur apparence générale, leur texture, leur odeur, leur saveur et leur flaveur – c’est-à-dire l’ensemble des sensations olfactives et gustatives.

Les lauréats des prix Caseus seront dévoilés le 6 septembre prochain au Musée de la civilisation à Québec. Les soixante-deux fromages finalistes de cette année proviennent de vingt-neuf entreprises qui tenteront de remporter l'un des prestigieux prix Caseus, dont le Caseus Or, qui couronnera le meilleur fromage du Québec. En tout, ce sont vingt-six prix, incluant les Caseus Or, Argent et Bronze ainsi que deux mentions spéciales, qui seront décernés aux gagnants lors de cette journée.

Parmi ceux-ci, dix fromages parviennent de quatre fromageries dans Chaudière-Appalaches, soit la Fromagerie de l’Isle, de l’Isle-aux-Grues avec son Riopelle de l’Isle; la fromagerie Bergeron de St-Antoine-de-Tilly avec six de ses produits; la Fromagerie Gilbert à St-Joseph-de-Beaude grâce à son fromage en bloc frais du jour; et la Fromagerie du Terroir de Bellechasse, à St-Vallier, pour le Fleur St-Michel et Le St-Vallier.

Selon le ministre Lamontagne, « Le concours Sélection Caseus est une tribune extraordinaire qui permet de récompenser le travail et la passion de nos fromagers québécois.»

Commentaires