Aller au contenu

Quatre municipalités de l'ouest du Kamouraska poursuivent leur projet de fusion

Credit photo: Google street view

Pour les maires des trois municipalités qui se retirent : « Nous avons apprécié la cordialité, l’ouverture et la franchise que tous ont manifestées lors de nos rencontres à sept et nous souhaitons la meilleure des chances aux municipalités restantes dans leur projet de regroupement à quatre. » tout en affirmant vouloir cheminer pour trouver d’autres solutions qui permettront de continuer à rendre les services auxquels nos citoyens ont droit, ont-ils indiqués dans un communiqué commun avec les quatre autres municipalités.

Cette décision donne suite aux rencontres citoyennes tenues à la mi-juin, au cours desquelles les municipalités de Rivière-Ouelle, Saint-Denis De la Bouteillerie et Saint-Pacôme ont choisi de se retirer du projet initial qui regroupait sept municipalités. Les quatre municipalités restantes estiment que les enjeux motivant ce regroupement sont toujours d'actualité.

Les maires des municipalités impliquées dans la poursuite de l’étude soulignent l'importance de ce regroupement face aux défis croissants auxquels sont confrontées les petites municipalités. Ils mettent en avant la proximité géographique et les liens étroits entre leurs communautés comme des facteurs favorables à cette fusion.

La direction régionale du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation continue de soutenir la démarche et ajustera les analyses en vue d'une consultation publique prévue à l'automne. Les municipalités participantes espèrent ainsi compléter le processus et réaliser cette alliance qu'elles jugent importante pour l'avenir de leurs communautés dans l’extrême Ouest du territoire du Kamouraska. D’Ailleurs, le maire de Ville La Pocatière sera notre invité mercredi prochain pour nous expliquer la suite des choses dans ce dossier de fusion.

Commentaires