C’est le 8 mai dernier que la MRC de L’Islet décernait ses Prix du patrimoine 2017. Quatre projets se sont vus remettre un des prix de la 7e édition de cet évènement. Les lauréats de la MRC ont été choisis par un jury composé de Mme Dominique Lalande (directrice générale de Ruralys) et M. Jean Simard (historien, ethnologue et auteur de plusieurs ouvrages sur le patrimoine).
Dans la catégorie Conservation et préservation, c’est M. Paul-Antoine Pelletier qui a reçu les honneurs pour la qualité des travaux de restauration du Fournil-laiterie Pelletier, situé à Saint-Roch-des-Aulnaies. Le fournil-laiterie est un bâtiment en pierre bâti au 18e siècle sur la terre concédée en 1679 au premier colon, Jean Pelletier. Les travaux ont consisté à remettre en état la maçonnerie des murs en moellons et les deux cheminées. Le revêtement de la toiture en tôle ondulée a été remplacé par un revêtement en bardeau de bois. Une fenêtre du côté est qui avait été murée a revu le jour. Les portes en bois ont été restaurées et le four à pain a été refait selon les techniques anciennes permettant de le remettre en fonction.
La Biennale de la sculpture de Saint-Jean-Port-Joli 2016 est, pour sa part, arrivée première dans la catégorie Interprétation et diffusion. La créativité et la pérennité du projet, ainsi que son apport à la collectivité en matière de sensibilisation à la sculpture et au patrimoine, ont retenu l’attention du jury. Simultanément à la présentation d’œuvres réalisées par des duos de sculpteurs québécois et inuits, la Biennale a réalisé une série d’activités qui ont permis aux festivaliers de découvrir le patrimoine de Saint-Jean-Port-Joli: l’activité Marcher Saint-Jean-Port-Joli, le Marché des métiers d’art, ou encore, le Prix de la relève en sculpture sur bois.
Dans la catégorie Porteurs de tradition, la lauréate est Mme Véronique Lord, tisserande, qui se mérite cette reconnaissance grâce à sa maîtrise des « Arts textiles », plus particulièrement du tissage, et à sa passion à transmettre ce savoir-faire traditionnel. Depuis plus de 20 ans, elle partage bénévolement ses connaissances en tissage au sein du Cercle des Fermières de Tourville, elle contribue à la transmission du patrimoine immatériel local et régional.
Enfin, la Corporation des Amis du Port-Joli a été récompensée dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage pour la réalisation du « Sentier d’interprétation maritime ». Le jury a reconnu l’originalité et la pertinence du projet et son apport à la collectivité en matière de sensibilisation au patrimoine maritime et à la mise en valeur du paysage. Le sentier présente 24 panneaux didactiques expliquant l’histoire maritime telle que les phares, leurs gardiens, les naufrages et certains phénomènes naturels tels que les marées. Deux pièces maîtresses ont été construites le long du parcours : une reproduction à l’identique de la lanterne du phare du Pilier-de-Pierre avec son feu à prisme et une imposante structure stylisée du navire Canadian qui s’échoua sur la Roche à Veillon avant de couler. Le sentier vient compléter ce lieu magnifique et rassembleur qui s’étend du quai jusqu’au Parc des Trois-Bérets.
Les lauréats de la MRC de L’Islet seront aussi honorés par le Conseil de la culture des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches lors de la journée Célébration patrimoine qui aura lieu le 17 juin prochain à Lévis.